Story

Un déménagement sans regrets

Bouygues Energies & Services de la région de Zurich a déménagé. Les locaux de la rue Buckhauserstrasse à Zurich-Altstetten permettent la mise en place de nouvelles formes de coopération, de communication et de la collaboration interprofessionnelle avec les clients.

Quand on entend parler de la Tessinerplatz, on pense toujours à la place très animée devant la gare de Zurich Enge. Mais la Tessinerplatz du 22 de la rue Buckhauserstrasse est sans doute moins connue. Au nouveau siège de Bouygues Energies & Services InTec de la région de Zurich, différentes espaces ont été nommés d’après les places célèbres de la ville de Zurich. Lorsque l’on se rend sur la Tessinerplatz, il s’agit d’un espace de repos qui, contrairement à sa dynamique homonyme, permet de se détendre et de recharger ses batteries.

Depuis le 1er avril 2021, le directeur Daniel Buholzer et son équipe officient tout près du grand atelier central des services de transports urbains de Zurich dans la zone du Buckhauser. 4 semaines de planification intensive ont précédé le déménagement de la rue Hohlstrasse dans le 4ème arrondissement. Au final, les collaborateurs de Bouygues Energies & Services InTec ainsi que de Kummler+Matter EVT SA, avec les équipements et le matériel provenant de deux immeubles différents, doivent maintenant s’installer sur deux étages dans un seul bâtiment.

Mais il ne s’agit pas simplement d’un changement d’adresse. Le déménagement a d’une part été l’occasion de faire la preuve de la grande diversité des prestations de service de Bouygues Energies & Services tout au long du cycle de vie des bâtiments. De la planification à l’aménagement des bureaux et l’entretien, en passant par le déménagement et l’aménagement intérieur, le plus grand nombre possible de prestations devaient être réalisées en interne. D’autre part, l’acquisition du nouveau site a permis d’ouvrir la voie à un véritable changement de culture dans la région de Zurich grâce à un nouveau concept d’organisation.

Un concept bien pensé : espace pour l'imprimante, possibilités d'élimination et de stockage
Papier peint dans la cafétéria
L'arène Letzi
Cuisine, escaliers et casiers au rez-de-chaussée
Une des différentes salles de réunion
Gaines de ventilation et unité de refroidissement à air recyclé dans la salle de laboratoire
L'auteur Jörg Schneider vous accompagne en permanence avec ses bons mots bien connus

Ce dernier semble déjà être une réalité, au moins visuellement: ceux qui visitent les nouveaux bureaux n’en reviennent pas. Le nouveau site ne disposant pas de bureaux individuels, on pourrait se croire dans un immense espace de co-working, ou dans la Silicon Valley. L’environnement de travail est recouvert de nombreux bardages en bois clair, les rideaux atténuent les bruits. Ceux qui redoutent les vastes espaces de bureaux en open-space anonymes réaliseront qu’il s’agit d’une crainte injustifiée: de nombreuses alcôves, des cloisons de séparation et des éléments permettent de créer une atmosphère de travail agréable et productive. Différents espaces de tranquillité – des bureaux de projets aux laboratoires en passant par la bibliothèque et les «Phone Boxes» – permettent de s’isoler pour se concentrer.

Dans cet environnement, la collaboration entre les services semble ne plus connaître de frontières. Étant donné qu’il n’y a plus de places attribuées, les collaborateurs sont tenus de chercher à leur arrivée une place de travail dans le système de réservation créé spécialement à cet effet. Cela doit permettre aux collaborateurs de s’ouvrir davantage et d’intensifier la collaboration entre tous les corps de métier. Il existe quelques «règles du jeu» simples pour l’utilisation des places de travail. En outre, les collaborateurs doivent à présent créer une nouvelle culture de travail et emprunter de nouvelles voies pour l’élaboration de solutions intelligentes pour nos clients. Ils sont aidés par différents outils intelligents intégrés dans le cadre de l’acquisition.

Au centre du nouveau site de la rue Buckhauserstrasse se trouve la «Letzi Arena». Semblable au stade Letzigrund situé tout près, cette arène située au rez-de-chaussée doit devenir un lieu de rencontre. Elle peut être utilisée de différentes manière en tant que forum: pour des événements clients, des présentations de produits, des simulations, mais également pour des occasions internes et des présentations. Elle sera complétée par une cafétéria et grâce à un escalier en acier indépendant spécialement prévu à cet effet, elle est reliée à l’étage supérieur. L’arena est ainsi également un symbole puissant: un environnement transparent et ouvert au sein duquel nous pouvons présenter, illustrer et expliquer nos idées et nos solutions à nos clients et nous laisser inspirer par leurs suggestions.

Un service complet

Dans le cadre du déménagement de la région Zurich, différentes prestations et corps de métier de Bouygues Energies & Services en Suisse ont travaillé de concert. De la planification de l’aménagement des bureaux à la planification du déménagement, de l’aménagement de la technique du bâtiment à la création de l’environnement de travail et à l’entretien des espaces, l’ensemble des prestations a été fourni par des services internes. «Pour une fois, nous avons été notre propre client», indique Daniel Buholzer pour résumer cette situation particulière avant d’ajouter: «En tant que fournisseur majeur des techniques de bâtiment, de Facility & Property Management, nous pouvions ainsi présenter les prestations remarquables et coordonnées que nos clients peuvent attendre de notre part».

Le directeur régional Daniel Buholzer souhaite la bienvenue dans les nouveaux locaux.
Des voisins bien connus - notre logo est toujours absent
Virtual Reception dans la zone d'entrée
La cafétéria
Éclairage au-dessus del'escalier indépendant
On parle «Züritüütsch»
Quelles sont les salles de réunion actuellement occupées ? Écran à l'étage supérieur
L'occupation quotidienne des salles de réunion peut être vérifiée sur place
Nous serons heureux de revenir

Interview Daniel Buholzer

 

Cher Daniel, tu es le directeur de la région de Zurich et donc le plus touché par le déménagement de la Hohlstrasse à la Buckhauserstrasse à Zurich-Altstetten. Dans quelle mesure cela a-t-il été difficile pour toi de dire au revoir à ton ancien lieu de travail?

Je ne suis pas du genre mélancolique, au contraire. Je me réjouis énormément du nouvel environnement de travail, du développement que cela entraîne pour notre communauté et des possibilités qui en résultent pour nous tous. Nous voulons faire de notre travail quotidien de bureau ici dans la région de Zurich une expérience pour les collaborateurs et les clients et promouvoir de nouvelles formes de coopération et d’échange. Notre nouveau site à la Buckhauserstrasse 22 doit nous apporter de la joie, nous inspirer, susciter un sentiment de sécurité et nous inciter à des performances de pointe.

Un déménagement de cette envergure offre de nombreuses opportunités. Qu’est-ce qui était à tes yeux d’une importance primordiale dans la transformation et l’aménagement des nouveaux locaux? 

Il était important pour moi de créer un environnement de travail transparent et ouvert, qui se concentre sur une efficacité et une efficience maximale. Nous travaillons de manière «clean desk» et grâce au nouveau concept, nous serons encore plus agiles dans le développement de solutions innovantes pour nos clients. Au centre du nouveau site figure une zone de rencontres, appelée «Arena Letzi». Cette zone est un lieu de conversations franches, de transfert de connaissances, ainsi que d’événements pour les clients. C’est ici que nos experts montrent le monde dans lequel nos solutions fonctionnent. Et c’est aussi là que nous voulons fêter ensemble nos succès. En effet, notre travail est pour nous surtout une affaire de cœur, qui nous remplit de fierté.


Quelles possibilités le nouveau site offre-t-il aux clients?

En raison de l’organisation ouverte du travail, le nouvel environnement favorise une coopération Multitec intensive à travers tous les corps de métier. Cela élargit notre regard et ouvre de nouvelles possibilités pour nos clients. Nous voulons développer, examiner, planifier et démontrer des solutions client intelligentes sur place chez nous. C’est une forme particulière de créativité avec une forte focalisation sur nos relations client. Ici sur notre nouveau site, fidèles à notre devise «Shared Innovation», des innovations sont créées, rendues accessibles aux clients, et leur valeur ajoutée est expliquée. Nous obtenons ainsi une meilleure idée des besoins de nos clients et pouvons leur démontrer et leur expliquer nos solutions de manière pratique et concrète.

Interview Janin Gipp

 

Chère Janin, tu es architecte d’intérieur et cheffe de projet chez WORKXSPACE. Pour toi, comment se présente le bureau parfait?

Le bureau parfait rend les processus de travail mobiles et en même temps productifs; et devrait aussi être source de motivation. Cela est possible grâce à une interaction harmonisée individuellement entre l’homme, l’espace et la technique.


Tu étais responsable de la planification des locaux à la Buckhauserstrasse 22. Quelles sont les idées et les conceptions qui t’ont guidée dans la préparation? 

La directive de la région de Zurich était de planifier une surface de bureau moderne. Un pas colossal pour l’entreprise, loin d’une structure cellulaire dépassée, vers un multispace ouvert – et encore avec des postes de travail en partie «shared»! À cet effet, nous avons effectué une analyse très détaillée des besoins, qui a servi de base pour notre plan. L’important était de simplifier le plus possible cette étape aux collaborateurs. Le concept Multispace offre à cet effet une série d’environnements de travail organisés de manière personnalisée:

  • Workcafé: une cafétéria pouvant être utilisée à tout moment de jour comme de nuit comme point de rencontre pour des entretiens. Des événements et une réception client représentative sont également possibles ici, outre la fonction proprement dite. Le Workcafé doit être le centre culturel pour des réunions sans formalités.
  • Des salles de réunion de tailles différentes, pouvant être utilisées comme lieu de retraite.
  • Des bureaux à une personne «shared»
  • Bibliothèque: ici, il est interdit de parler et de téléphoner, car il faut pouvoir y travailler avec un maximum de concentration
  • Zones de projet ouvertes
  • «Laboratoires» en tant que zones de projet spécifiées, et bien d’autres encore…

Comment la culture de bureau a-t-elle changé à ton avis au cours des dix dernières années? Quels sont les aspects qui ont pris de l’importance? 

Le monde du travail et ainsi la culture du bureau évoluent sans cesse. Le carburant en cause est presque toujours le perfectionnement de technologies – et la mondialisation. Rien qu’avec l’introduction du premier ordinateur jusqu’à la génération actuelle de smartphones, les bureaux ont fortement changé, surtout en ce qui concerne la manière de travailler. Alors qu’autrefois, les structures cellulaires sous la forme de bureaux individuels étaient considérées comme la norme, aujourd’hui la place est aux nouvelles technologies et à la manière de travailler qui s’y rapporte. Des structures ouvertes, un grand nombre d’environnements de poste de travail différents comme p. ex. un Workcafé, des Hot Desks ou des zones de projet dynamiques et ce qu’on appelle un Multispace, qui est adapté individuellement aux besoins de l’utilisateur. De façon générale, le bien-être de chaque collaborateur est un aspect qui a gagné en importance. Il en résulte la tendance actuelle en direction d’une atmosphère de travail plus accueillante.


Que recommandes-tu aux collaborateurs qui travaillaient jusqu’ici dans des bureaux plus petits avec moins de place pour travailler et qui doivent s’habituer au nouvel environnement de travail?

Une condition est que les supérieurs hiérarchiques montrent l’exemple de l’utilisation du nouvel environnement de travail et en rendent les avantages compréhensibles et concrets. Dans l’idéal, cela donne une culture qui se focalise sur les côtés positifs du nouvel environnement de travail.

Le bureau parfait rend les processus de travail mobiles et en même temps productifs; et devrait aussi être source de motivation.

Interview Daniel Gasser

 

Avec quelles prestations de service l'ICT a-t-elle participé aux transformations de la Buckhauserstrasse à Zurich-Altstetten?

En tant que lien entre les différents corps de métiers, l'ICT fournit diverses prestations de service d’intégration. Outre le réseau d’entreprise, un réseau dédié est mis en place pour l’exploitation de divers terminaux et capteurs. Cette interconnexion garantit la communication entre personnes, objets, capteurs et processus. Outre des solutions éprouvées et standardisées comme le service de conférence et vidéo, des innovations et des développements personnels sont également encouragés au Bloc 22. Comme il n’y a plus de réception physique au nouveau site, nous avons décidé de développer une alternative virtuelle, avec l’arrière-pensée de positionner cette solution en même temps sur le marché (cf. compte-rendu séparé). Les capteurs intégrés aux postes de travail et dans les salles de réunion détectent la charge des ressources concernées. Cela nous permet une meilleure occupation des surfaces de bureau ainsi qu’une croissance future de l’entreprise, avec la même surface. Les collaborateurs pourront à l’avenir réserver leurs postes de travail au moyen d’une application. Les «rendez-vous fantômes» dans les salles de réunion appartiennent donc au passé. Dans différentes zones du bâtiment, les collaborateurs sont informés des actualités de l’entreprise. Le contenu numérique est préparé par le back-office ou le marketing. Les clients importants et les VIP sont accueillis personnellement par leur nom dans la zone de réception. Ceci augmente la proximité et le lien avec le visiteur.


Y a-t-il eu du point de vue de l'ICT des défis particuliers au cours du projet?

Le plus grand défi est en même temps la plus grande opportunité. Comme nous sommes en même temps client et intégrateur, cela exige des réflexions supplémentaires dans le processus de planification. L’harmonisation entre les différents corps de métier prend beaucoup de temps, mais elle est aussi très intéressante. Nous sommes convaincus de pouvoir mieux nous différencier et nous distinguer sur le marché à l’avenir, en collaboration avec nos autres corps de métier techniques (S&A). Du fait de cette innovation, les corps de métier de base peuvent aussi mieux se positionner sur le marché. Les solutions nouvellement développées font partie intégrante du bâtiment et étaient ainsi nos compétences de base. 


Quelles forces pouvez-vous apporter dans le cadre du projet? Où se situe la valeur ajoutée pour les clients?

En tant que lien entre les différents corps de métiers, nous pouvons donner diverses impulsions. Avec nos solutions ICT, nous contribuons à l’automatisation et à l’optimisation de processus dans les bâtiments. Chaque solution partielle implémentée contribue à une solution globale et ouvre la voie vers les bâtiments intelligents (smart).

 

Je suis très reconnaissant que nous puissions intégrer nos propres solutions au nouveau site. D’une part nous profitons nous-mêmes des expériences acquises dans le cadre du projet, et d’autre part le nouveau site sert d’instrument pour acquérir des clients, car nous pouvons présenter nos solutions en direct sur l’objet.

Virtual Reception

L'ICT de Bouygues Energies & Services dans la région de Zurich a développé Virtual Reception, une solution numérique pour les services d’accueil qui permet une meilleure allocation des ressources humaines et spatiales.
Inspiré par le nouveau concept de bureau de la Buckhauserstrasse 22, avec des espaces largement ouverts et sans zone de réception physique, l'ICT a développé un nouveau service numérique pour la gestion de la réception dans la région de Zurich. «Virtual Reception» exploite les progrès technologiques dans le domaine de la gestion de la communication et du bâtiment. La solution associe une plateforme d’entreprise très flexible avec les systèmes CRM et ERP déjà utilisés en interne, offrant aux visiteurs et aux collaborateurs une expérience utilisateur intégrale tout au long de leur séjour. De la réservation des postes de travail à la vérification de la disponibilité des salles, en passant par une fonction de chat vidéo en direct et la messagerie, la plate-forme connecte de manière transparente les clients avec leurs contacts dans l’entreprise, leur réserve un accueil chaleureux et renforce les protocoles de sécurité, de santé et de protection avec des codes d’accès QR personnalisés. Les collaborateurs ainsi que les visiteurs bénéficient tous de cette solution, qui s’avère très flexible dans sa manipulation et sa connexion à d’autres systèmes. «Grâce à la réception virtuelle, les entreprises sont en mesure de planifier et d’exploiter plus efficacement les ressources humaines et spatiales. Il n’y a pas qu’à l’ère du shared desk et du télétravail qu’il est possible de réaliser des économies substantielles sur les coûts de location et de maintenance, tout en augmentant potentiellement la satisfaction des clients», déclare Daniel Gasser, responsable Communication & Software Engineering dans la région de Zurich, pour résumer les avantages de la réception virtuelle.

Vos interlocuteurs

Daniel BUHOLZER

Directeur régional Zurich

Tél. +41 79 291 37 11

Daniel GASSER

Responsible Communication & Software Engineering

Tél. +41 44 247 42 53

Autres articles passionnants