Story
L’avenir commence à Arlesheim
L’utilisation d’un robot de perçage reposant sur une planification basée sur un logiciel dans la zone de uptownBasel est une indication de l’évolution du secteur. A la pointe du progrès: Bouygues Energies & Services de la région Bâle.
Ce que la Silicon Valley est au secteur des technologies en Californie, uptownBasel le sera pour le secteur de l’industrie suisse dans un avenir proche: un pôle d’attraction pour les entreprise hightech. Le Cluster à Arlesheim, Bâle-Campagne, offre des conditions idéales grâce à son réseau de transport performant et sa proximité avec la ville de Bâle et la région des Trois-Frontières et il servira bientôt de site pour Bouygues Energies & Services de la région de Bâle.
Dans le cadre de la construction de uptownBasel sur l’ancienne Schorenareal près de la Birse, Bouygues Energies & Services a participé en tant qu’entreprise leader en matière de techniques de bâtiments et en collaboration avec de nombreux corps de métier à la construction du centre de compétences novateur pour l’industrie 4.0. A cette occasion, un robot de perçage semi-automatique de l’entreprise Hilti a été utilisé. La région de Bâle a utilisé cet assistant baptisé «Jaibot» en janvier 2021 pour des travaux de perçage pour la fixation de conduites pour des poutres de plafond à induction. La planification et la coordination des travaux s’est faite au moyen du Building Information Modeling (BIM). L’équipe de Maike Stroetmann, responsable du service BIM CAD dans la région de Bâle, a eu recours à la méthode basée sur l’utilisation d’un logiciel extrêmement complexe pour la construction modulaire interdisciplinaire des installations de chauffage et de ventilation – une approche que la région de Bâle a elle-même developpée et qu’elle perfectionne continuellement.
L’utilisation du robot de perçage sur la base de la planification numérique offre de nombreux bénéfices et complète en outre avantageusement la construction modulaire interdisciplinaire. Outre une amélioration du respect des délais et de l’optimisation des coûts, cette approche réduit le taux d’erreur, améliore l’efficacité de l’utilisation des ressources humaines et financières et renforce sensiblement la sécurité au travail – en particulier pour les travaux en hauteur.
Le projet permet aux possibilité technologiques actuelles de faire leurs preuves. L’utilisation ciblée des outils numériques n’est pas un simple gadget, elle garantit lors d’une planification soigneusement préparée une qualité élevée ainsi que des économies de coûts pour le client. Un argument qui a également convaincu l’entreprise donneuse d’ordre Fankhauser Arealentwicklungen AG. «Cette approche innovante de la région de Bâle a suscité un vif intérêt chez la cliente; elle nous a ensuite soutenu activement pour la mise en oeuvre. Le projet illustre notre ambition d’une amélioration et d’une efficacité continues au profit de nos donneurs d’ordre et partenaires. Ce projet est un jalon supplémentaire sur la voie du chantier numérique de l’avenir proche», estime Marco Schmuck, Directeur de la région de Bâle.
Le projet permet aux possibilité technologiques actuelles de faire leurs preuves
Vos interlocuteurs
Autres articles passionnants
Contenu associé sur notre site
Un centre de compétences pour l'industrie 4.0 se crée au Schorenareal à Arlesheim
Grâce à son expertise et à sa mise en réseau dans le domaine de l'industrie 4.0, la société uptownBasel AG transforme le site d'environ 70 000 m2 en un pôle d'attraction pour les entreprises de haute technologie.