News
Migros stocke de l’électricité solaire dans du sel de cuisine suisse
innovenergy et Helion ont construit avec d’autres partenaires le plus grand accumulateur d’électricité solaire à sel de Suisse.
La filiale de Migros à Schlieren-Rietbach est une filiale énergie-plus. Cela signifie que le bâtiment produit plus d’électricité qu’il n’en consomme grâce à une installation photovoltaïque de 730 kWp installée sur le toit plat. Le bâtiment ne consommant pas toute l’électricité qu’il produit en journée, Migros a décidé d’investir dans un accumulateur d’électricité afin d’utiliser le plus d’électricité solaire possible elle-même.
Pour toutes ses activités, Migros mise sur des solutions équilibrées sur le plan économique, écologique et social et elle a utilisé la même approche lors de sa recherche d'un accumulateur d’électricité adéquat. C’est une collaboration entre six entreprises qui a permis à la coopérative Migros Zurich de trouver son bonheur. Ce sont les systèmes de stockage par accumulateur à sel de l’entreprise suisse innovenergy, sise à Meiringen, qui se trouvent au coeur de cette solution. La particularité de l’accumulateur à sel est que les blocs de l’accumulateur sont fabriqués à partir de matières premières inoffensives que l’on trouve en grande quantité dans la nature: du nickel, du fer, de la céramique et surtout du sel de cuisine ordinaire provenant des salines du Rhin du canton de Bâle-Campagne.
Ainsi, non seulement l’accumulateur à sel est une alternative respectueuse de l’environnement et durable aux habituelles batteries lithium-ion, mais la création de valeur se fait également en Suisse. Et cela n’est pas seulement dans l’intérêt de Migros, cela correspond également à la philosophie de Helion. Les accumulateurs à sel sont également écologiques lors de leur élimination. Lorsque l’accumulateur à sel arrive en fin de vie après 15 ou 20 ans, il est récupéré par le fabricant et les métaux ainsi que le sel sont entièrement recyclés et réutilisés dans la métallurgie et le secteur de la construction.
Construction et installation par Helion
Une installation photovoltaïque performante nécessite un accumulateur adéquat. L’accumulateur installé à Schlieren a une capacité de 540 kWh. Il est composé de 24 modules de 22,5 kWh chacun et pèse environ 7 tonnes. Helion, une division de Bouygues Energies & Services en Suisse, a monté les structures dans le local technique et installé les accumulateurs à sel. De fait, Migros possède actuellement le plus grand système d’accumulateur à sel de Suisse. Andreas Frölich, Spécialiste technique de la gestion de l’énergie au sein de la coopérative Migros Zurich, donne quelques détails:
«NOUS NE VOULIONS PAS DE BATTERIE LITHIUM COMME CELLES QUE L’ON TROUVE DÉJÀ SOUVENT DANS LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES, NOUS AVONS MISÉ SUR UN ACCUMULATEUR SEL-NICKEL, BIEN PLUS RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT. CETTE TECHNOLOGIE DURABLE QUI NÉCESSITE PEU DE MAINTENANCE EST ENCORE TRÈS ONÉREUSE ACTUELLEMENT, MAIS GRÂCE À CE PROJET PILOTE, NOUS ESPÉRONS PROMOUVOIR SON DÉVELOPPEMENT. EN OUTRE, IL EST ÉGALEMENT IMPORTANT D’ACCUMULER DE L’EXPÉRIENCE.»
Andreas Jungo, Head Product Management chez Helion, est convaincu par le produit de l’entreprise innovenergy:
«NOUS SOMMES CONVAINCUS QUE LES ACCUMULATEURS À SEL TROUVERONS LEUR PLACE DANS L’AVENIR ÉNERGÉTIQUE. NOUS SOMMES RAVIS D’AVOIR PU ACCOMPAGNER CE PROJET NOVATEUR. AUJOURD’HUI DÉJÀ, NOUS INSTALLONS UN ACCUMULATEUR D’ÉLECTRICITÉ POUR UNE INSTALLATION PHOTOVOLTAÏQUE SUR TROIS, AFIN D’UTILISER L’ÉNERGIE SOLAIRE DE MANIÈRE OPTIMALE. NOUS NOUS RÉJOUISSONS DE POUVOIR INSTALLER DE PLUS EN PLUS D’ACCUMULATEURS À SEL DURABLES, DANS LE CADRE DE PROJETS IMPORTANTS COMME POUR DES PROJETS PLUS MODESTES.
Chez Helion, il y a déjà d’autres projets impliquant les accumulateurs à sel en préparation: des solutions de stockage modestes à partir de neuf kWh pour des maisons individuelles aux accumulateurs plus imposants à près de 1,5 MWh.