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La protection du climat commence par les bâtiments

AXA Investment Managers a mandaté Bouygues Energies & Services pour l’installation d’un système de gestion de l’énergie (EMS) dans 730 bâtiments, dont 231 devront être équipés d’un EMS entièrement automatisé. Cette prestation de service élaborée avec le client en 2020 permet aux propriétaires de biens immobiliers de surveiller en permanence leur consommation d’énergie et de l’optimiser de manière durable.

Bouygues Energies & Services est un fournisseur de Facility Management innovant et professionnel. Il lui tient donc à coeur d’accompagner ses clientes et clients dans l’exploitation durable de leurs biens immobiliers et de leur présenter des potentiels d’économies. Dans ce contexte, Bouygues Energies & Services a introduit, entre autres, le système de gestion de l’énergie e3m qui sert à superviser la consommation d’énergie.

Grâce à l’étroite relation avec son client AXA Investment Managers (IM), l’un des plus importants gestionnaires de patrimoine en Suisse, Marco Gilardoni, COO Plateau suisse au sein de Bouygues Energies & Services et Key Account Manager responsable, a eu connaissance de l’importance du besoin d’AXA IM concernant une gestion du portefeuille immobilier optimisant l’énergie. D’une part, AXA IM s’est fixé l’objectif interne très ambitieux de réduire ses propres émissions de CO2 et d’autre part, les exigences réglementaires imposées aux propriétaires immobiliers deviennent de plus en plus strictes.

Des connaissances relatives à la consommation d’énergie effective des biens immobiliers et leur utilisation sont indispensables pour obtenir un aperçu du bilan énergétique de ces biens et atteindre une gestion durable, optimisant l’énergie. Pour de nombreux biens immobiliers, les informations de base essentielles relatives à la consommation ne sont que partiellement disponibles, ou les données relatives à l’énergie ne sont relevées qu’à des intervalles de temps très espacés; les données sont donc souvent limitées et présentent un degré d’automatisation faible. Il s’avère donc difficile de se conformer aux critères de référence pour les biens immobiliers correspondants.

En raison du nombre de biens immobiliers différents contenus dans le portefeuille d’AXA IM, les experts de Bouygues Energies & Services se trouvent confrontés à une situation de départ intéressante, même si elle représente également un véritable défi. La solution développée sur la base de e3m sur le site de Schlieren pour le client AXA IM prévoit un relevé automatique des données relatives à l’énergie toutes les 15 à 60 minutes. Les données de consommation de différents médias sont transmises automatiquement par les compteurs au système de gestion de l’énergie où elles seront traitées pour la réalisation d’analyses et de valeurs de référence. Cette étape permettra d’identifier concrètement les potentiels d’optimisation ainsi que des optimisations opérationnelles ciblées, permettant ainsi une réduction de la consommation et par conséquent une baisse des coûts pour le locataire et le propriétaire.

Afin de faire d’un système intégral de gestion de l’énergie une réalité, il est nécessaire de tout d’abord réunir différentes technologies dans un paquet complet et de les rendre compatibles les unes avec les autres. Une opération qui n’était pas disponible dans la forme prévue et qui n’avait pas encore du tout été testée sur le marché. Un défi très particulier résidait dans le fait que les structures des compteurs dans les biens immobiliers devaient être rapidement modifiées, que ces compteurs pouvaient être reliés avec différents modules de transmission et que les données collectées étaient transmises automatiquement dans le système de gestion de l’énergie. Un autre écueil était la traduction des différents protocoles et formats de données dans une «langue» qui puisse être comprise et utilisée dans le système de manière uniforme. La base de la mise en oeuvre est un concept de mesure spécifique qui reproduit tous les aspects pertinents de l’automatisation.

Afin de faire d’un système intégral de gestion de l’énergie une réalité, il est nécessaire de tout d’abord réunir différentes technologies dans un paquet complet et de les rendre compatibles les unes avec les autres.

Afin de relever ces défis, les compétences de différents services spécialisés de Bouygues Energies & Services ont été rassemblées en une organisation de projet qui, outre les compétences en gestion de l’énergie, englobe également le savoir-faire dans les domaines de l’information, de l’installation, de la gestion des compteurs, de la réalisation de projet et de l’exploitation. Une condition préalable à la mise en oeuvre réussie du projet a été la collaboration active et le partenariat avec le client AXA IM. Les questions en suspens ont rapidement été clarifiées et des décisions rapides et circonspectes ont pu être prises. C’est également grâce à ce partenariat caractérisé par une confiance et une transparence réciproque que le système de gestion de l’énergie de Bouygues Energies & Services a pu être mis en place au-delà du projet en lui-même, dans le cadre de commandes de clients.

Le système de gestion de l’énergie de Bouygues Energies & Services en Suisse se distingue par le fait qu’il a été développé dans le cadre d’un mandat existant avec un client de longue date, permettant ainsi aux besoins du marché d’être activement intégrés dans le développement, comme nous le décrit Andreas Simon, chargé de projet: «Les clientes et clients profitent d’un paquet complet unique qui, outre une plateforme de surveillance, comprend l’installation des technologies de transmission ainsi que l’évaluation et la réalisation des optimisations opérationnelles», explique-til pour résumer les avantages du système de gestion de l’énergie de Bouygues Energies & Services en Suisse

Entretien avec Frederick Widl, responsable immobilier chez AXA Investment Managers Suisse SA

 

Monsieur Widl, AXA accorde une grande valeur à la durabilité. Quelles sont les réflexions sur les-quelles se fonde cette philosophie de l’entreprise? 

Frederick Widl: Chez AXA IM, nous avons la responsabilité d’investir de manière durable le patrimoine immobilier qui nous est confié. En Suisse, un quart des émissions de CO2 à l’échelle du pays est imputable au parc immobilier existant. Eu égard notamment aux exigences réglementaires plus marquées dans le secteur du bâtiment, nous sommes persuadés que l’immobilier durable s’imposera de plus en plus comme norme qui convaincra grâce à une valeur supérieure. Par ailleurs, en matière de gestion des risques, l’immobilier durable se révèle comme étant moins sujet aux effets du changement climatique, tels que les dommages résultant de phénomènes naturels extrêmes. Grâce à une approche globale tenant compte des aspects liés à la durabilité, nous sommes en outre parés pour affronter les défis du futur.


De 2012 à 2019 AXA a pu réduire la consommation d’eau de l’entreprise de 31%, la consommation d’énergie de 47%. Comment votre entreprise est-elle parvenue à réduire la consommation dans une telle proportion?

F.W.: En principe, nous suivons de très près les consommations d’énergie et optimisons en permanence là où c’est possible. Lors de la rénovation des installations ou des infrastructures, nous tenons compte de cette dimension. Notre stratégie en matière de bâtiments s’est fixé des axes tels que la consolidation des bâtiments, le déménagement dans des bâtiments Minergie, le travail flexible, la modernisation continue des installations techniques ainsi que le montage de panneaux photovoltaïques. Notre siège se trouve à Winterthour et comprend au total cinq bâtiments et a été par ailleurs certifié dans le cadre de sa transformation en un site 2000 watts.


Sur le marché, à quoi ressemble la demande actuelle en investissements immobiliers durables vus comme possibilité de placement? Qualifieriez-vous la tendance de durable ou s’agit-il d’une image instantanée profitant de conditions-cadres favorables sur le plan politique?

F.W.: D’une part, nous constatons un intérêt croissant des investisseuses et des investisseurs pour les placements durables et, d’autre part, du côté des locataires, en particulier pour les commerciaux, nous remarquons une sensibilisation accrue qui s’exprime au travers d’une augmentation de la demande de zones certifiées. Nous sommes convaincus qu’à moyen terme, cela se reflétera dans les valeurs de marché des biens immobiliers. Les études ne parlent plus d’une tendance dès lors que des sites durables se sont déjà établis. Les conditions-cadre sur le plan politique ainsi que les débats portant sur le climat ont certainement conforté ce développement en y sensibilisant la société.


Beaucoup d’entreprises possédant des actifs souhaitent disposer d’un système de surveillance de l’énergie intégral et réalisable qui permet de saisir les données énergétiques et d’exploitation des immeubles. Quelles sont les aspects du système de gestion de l’énergie chez Bouygues Energies & Services qui ont su convaincre AXA IM?

F.W.: Bouygues Energies & Services est une entreprise agile avec beaucoup de savoir-faire et a satisfait nos exigences pour un rapport qualité-prix compétitif. Les ressources nécessaires ont été mobilisées rapidement, ce qui nous a permis de vite mettre le projet en œuvre. Nous attendons qu’une technique de mesure intelligente et interconnectée permette de réduire la consommation énergétique et qu’elle s’avère rentable pour le propriétaire immobilier aussi bien pour la protection de l’environnement que pour la réduction des coûts.


Essayons de nous projeter dans le futur proche. Dans quelle mesure Bouygues Energies & Services sera-t-elle en mesure de vous aider à atteindre vos objectifs stratégiques en utilisant son large éventail de services?

F.W.: L’année prochaine notre ambition est d’avoir un portefeuille immobilier avec une performance énergétique neutre et d’atteindre un bilan équilibré en termes d’émission. Pour atteindre cet objectif le plus simplement et le plus efficacement possible, nous avons besoin d’un partenaire compétent qui propose des solutions praticables et éprouvées. Bouygues Energies & Services est en mesure de nous exposer de manière proactive des solutions ou d’élaborer conjointement avec nous des solutions dans le cadre des échanges.

 

Frederick Widl

Responsable immobilier chez AXA Investment Managers Suisse SA
AXA Investment Managers gère des valeurs patrimoniales à hauteur d’environ 830 milliards d’euros et est de ce fait un des gestionnaires de patrimoine les plus importants en Europe. Frederick Widl est responsable des opérations immobilières chez AXA Investment Managers Suisse SA; dans le cadre de ses fonctions, il est, entre autres, responsable d’investissements immobiliers durables. Dans le cadre de l’entretien accordé à yES, il donne une idée de ce que signifie la thématique de l’immobilier durable.

Vos interlocuteurs

Marco GILARDONI

Chief Operating Officer Mittelland

Tél. +41 58 800 45 00

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