News

La stratégie ­climatique de Bouygues Energies & Services en Suisse

Le changement climatique est une réalité. Les émissions de gaz à effet de serre ne cessent d’augmenter depuis des décennies et leurs conséquences sont mesurables et deviennent de plus en plus perceptibles pour les êtres humains, l’environnement et l’économie. Il est difficile de savoir si le changement climatique peut encore être stoppé ou si nous pouvons encore inverser la tendance. Il ne fait bien entendu aucun doute que nous devons tout mettre en œuvre afin de stopper l’augmentation des températures moyennes.

Le changement climatique représente un défi quotidien et permanent pour les entreprises du secteur de l’énergie, tant en matière d’offre de produits et services plus respectueux de l’environnement sur le marché, que sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur de l’entreprise. En tant que groupe responsable et engagé, Bouygues Construction a clairement indiqué lors de la publication en janvier 2021 de sa nouvelle stratégie carbone que l’extension de la stratégie de réduction de CO2 ne signifie pas uniquement un renforcement de l’offre de prestations de services pour les clients. Pour une entreprise de la taille et de l’importance de Bouygues Construction et des divisions telles que Bouygues Energies & Services, il convient de se positionner en exemple, d’exploiter entièrement les opportunités offertes par leur propre activité commerciale, et d’apporter une contribution essentielle à la réduction des émissions de CO2. Le groupe s’est fixé l’objectif ambitieux de réduire ses émissions de CO2 de 30% d’ici à 2030.* 

* calculé en intensité (kg CO2/keuros) jusqu’à 2030 sur la base de 2019

Avec l’annonce de sa stratégie climatique, Bouygues Construction fixe également un cadre pour les filiales. Depuis l’automne 2020, la division Environnement de Bouygues Energies & Services en Suisse travaille à l’élaboration d’une stratégie climatique ambitieuse mais néanmoins réalisable pour les prochaines années et applicable pour toutes les sociétés et divisions. Approuvée en février 2021 par la Direction, la stratégie formule pour l’ensemble de l’entreprise des objectifs concrets qui présentent un important potentiel d’économie. 

Cette année, outre l’électrification du parc de véhicules, l’accent est mis pour toutes les divisions sur l’installation d’infrastructures de recharge sur leurs propres sites, la réduction du nombre de livraisons de matériel et le choix de nouveaux sites commerciaux basé sur la durabilité. En outre, un ensemble de mesures a été défini pour les services support et elles doivent faire baisser progressivement les émissions de CO2 et promouvoir un changement de mentalité dans la prise de décisions stratégiques. Cela va de la promotion des moyens de transport plus respectueux de l’environnement et de l’implication des fournisseurs à l’analyse du potentiel de nos sites, en passant par l’optimisation de notre infrastructure informatique. Sur la base de ces mesures, Bouygues Energies & Services en Suisse est convaincue d’avoir jeté les bases d’une réduction importante des émissions de CO2 de sa propre activité. Les objectifs présentés ne marquent pas la fin, mais le début d’un processus de changement qui englobera toutes les activités de notre entreprise. En tant qu’entreprise majeure dans les secteurs des techniques de bâtiment, du Facility & Property Management, des Smart Solutions et de l’EVT (Énergie – Trafic – Télécom), contribuer activement à la transition énergétique et rechercher des solutions intelligentes et durables afin de répondre aux demandes de nos clients font partie de nos ambitions et de notre identité. 

Depuis l’automne 2020, la division Environnement de Bouygues Energies & Services en Suisse travaille à l’élaboration d’une stratégie climatique ambitieuse mais néanmoins réalisable pour les prochaines années et applicable pour toutes les sociétés et divisions.

Entretien avec Laetitia Lutz, Responsable environnement chez Bouygues Energies & Services en Suisse


yES: 
Chère Laetitia, la stratégie climatique de Bouygues Energies & Services en Suisse est prête. Quel a été ton cheminement de pensée lors de son élaboration? 

Laetitia LUTZ (LL): Notre priorité était de travailler sur tous les éléments qui génèrent le plus de gaz à effet de serre. Nous avons commencé par une étude à l’échelle de l’entreprise afin d’évaluer l’incidence de nos activités sur nos émissions de CO2. Cette analyse inclut entre autres les déplacements des collaborateurs, les sites de nos entreprises et nos approvisionnements. Les résultats ont orienté notre approche. Lors de l’élaboration de notre plan d’action, nous avons accordé une grande importance à la mesurabilité des actions proposées afin de pouvoir contrôler régulièrement nos progrès dans les différents domaines. Notre objectif était de donner l’exemple, de mettre en place une culture d’entreprise plus responsable; c’est pourquoi nous avons impliqué activement de nombreuses divisions de l’entreprise dans l’élaboration de la stratégie. L’effet de levier des modifications prévues s’en trouve ainsi décuplé. 

yES: Les mesures en faveur du climat et de la durabilité sont primordiales pour de nombreuses entreprises. Qu’est-ce qui caractérise la stratégie climatique de Bouygues Energies & Services?

LL: L’approche que nous avons choisie est selon moi ambitieuse, mondiale et dynamique. Ambitieuse et mondiale, car l’ensemble du Groupe a souscrit à l’objectif de réduction des gaz à effet de serre dans le monde entier. Dynamique car notre stratégie fait partie intégrante d’un processus d’amélioration global et continu qui n’est cependant pas gravé dans le marbre. Je suis personnellement convaincue que nous allons nous renouveler en permanence au cours des prochaines années et que nous allons mettre en oeuvre de nouvelles idées et innovations technologiques, tant en interne que chez nos clients. En tant que Groupe international, nous disposons en outre d’un réseau performant qui nous permet d’échanger nos meilleures pratiques et de créer une dynamique. 

Portrait de Laetitia Lutz

Fonction
Responsable environnement

Âge
30

Formation
Ingénieure diplômée énergie, bâtiment, environnement, spécialisation: énergies renouvelables & Master en management et administration des entreprises

Avec Bouygues Energies & Services depuis
2014

yES: Outre les objectifs principaux cités pour les divisions, il existe un ensemble d’autres mesures au niveau des processus, pour les approvisionnements, les services informatiques et pour le choix des moyens de transport lors de déplacements professionnels. Quel est à votre avis le potentiel d’économie de ces mesures? 

LL: Dans ces domaines également, nous disposons d’un potentiel important de réduction des émissions de CO2. Lors de notre évaluation, nous avons constaté que la majorité des émissions de dioxyde de carbone est générée indirectement en amont de nos prestations de service, en particulier au niveau de l’achat de marchandises et de prestations. Le potentiel est donc conséquent. Plus généralement, chaque aspect présentant un potentiel doit être pris en compte par rapport aux objectifs, car lorsqu’il s’agit du climat, il n’y a pas de petites économies. La moindre avancée profite à notre planète et nous permet de prendre activement part aux efforts mondiaux visant à réduire les émissions. 

yES: Les objectifs définis aujourd’hui sont valables jusqu’à la fin de l’année 2021. Comment et quand allez-vous évaluer la réalisation de vos objectifs? 

LL: Lors de la définition des objectifs, nous avons fait en sorte qu’ils soient mesurables à l’aide d’indicateurs, comme par exemple le pourcentage du parc automobile électrifié, le nombre de stations de charge ou le nombre de livraisons. Tout au long de l’année, nous informerons régulièrement la Direction de Bouygues Energies & Services en Suisse de l’avancée de chaque mesure et de la réalisation des objectifs. Les membres de la Direction souhaitent superviser personnellement la réalisation de ces objectifs, ce qui démontre bien que la stratégie climatique est au coeur de la gestion de l’entreprise. Tous les ans, nous rapportons notre performance carbone au groupe qui publie l’empreinte carbone globale du groupe dans sa déclaration de performance extra-financière annuelle. Les objectifs ont été formulés. Mais pour nous, cela n’est que le commencement. Nous ne manquons ni d’idées ni de vision pour les années à venir. 

Les objectifs ont été formulés. Mais pour nous, cela n’est que le commencement. Nous ne manquons ni d’idées ni de vision pour les années à venir. 

Vos interlocuteurs

Laetitia LUTZ

Responsable environnement

Tél. +41 79 213 51 76

Autres articles passionnants

Contenu associé sur notre site

Stratégie climat – Bouygues Construction