Story

Quand on passe de 12 à 1

Les exigences en matière de site internet et de convivialité pour les utilisateurs ne cessent de croître. Lors du développement du nouveau site internet de Bouygues Energies & Services en Suisse, il était indispensable de regrouper le grand nombre de sites individuels existants en un seul site et de répondre à toutes ces exigences.

Le nouveau site web de Bouygues Energies & Services en Suisse est en ligne! La première étape de ce projet titanesque s’est achevée par son lancement le 15 avril. Pour l’équipe Digital Marketing sous la direction de Daniela Enke, la mission consiste à intégrer plus d’une douzaine de sites web différents en un seul site. L’équipe a déjà achevé la moitié du travail.

Le projet a commencé en février 2020 avec la participation de diverses divisions de l’entreprise – des Sales à l’IT, en passant par le Customer Service et différents Content Managers. Une condition préalable de la part de la direction était que seules les trois marques – Bouygues Energies & Services, Kummler+Matter EVT et Helion – soient présentes sur le nouveau site web. L’expérience client devait figurer au premier plan, sachant qu’il fallait que les utilisatrices et utilisateurs puissent s’orienter dans l’univers de Bouygues Energies & Services et des sociétés associées de la manière la plus facile possible. La simplicité, la clarté et la bonne disposition des éléments jouent par conséquent un rôle majeur dans le nouveau site web.

La phase critique de la mise en œuvre de ce projet ambitieux a commencé en août 2020. Jusqu’à cette date, l’ensemble des sites web de Bouygues Energies & Services constituait le reflet historique de la structure interne de l’organisation. Notre entreprise détenait jusque-là 12 sites web différents, pour la plupart en quatre langues, ainsi que 5 systèmes différents sur lesquels les contenus devaient être intégrés parfois à double. Cela entraînait un travail considérable en interne au niveau de la gestion des contenus. Autres conséquences inévitables: des redondances et un taux d’erreur plus élevé.

Notre entreprise détenait jusque-là 12 sites web différents, pour la plupart en quatre langues, ainsi que 5 systèmes différents sur lesquels les contenus devaient être intégrés parfois à double.

Le nouveau site est conçu pour donner à Bouygues Energies & Services une image dynamique et pour augmenter la visibilité de ses marques et prestations sur le web. L'amélioration de la communication avec les clients potentiels est également d'une importance capitale. Ils devraient pouvoir obtenir une vue d'ensemble plus rapidement et accéder aux informations qu'ils recherchent en trois clics au maximum.

Une répartition en deux phases était indispensable en raison des dimensions du projet. Durant la première phase, il s’agissait d’implémenter les fonctionnalités les plus importantes avec les contenus déjà existants et de transférer le site de Bouygues Energies & Services (Technique du bâtiment et Facility Management) vers une nouvelle plateforme. Lors de la seconde phase, les sites web de Kummler+Matter EVT et de Helion seront déplacés vers le nouvel environnement d’ici le milieu de l’année. Par ailleurs, les sites web des filiales Bouygues E&S EnerTrans, Bouygues E&S Process Automation SA ainsi que certaines pages thématiques seront transférés, les contenus remaniés et différents contenus multimédias intégrés. Outre une navigation améliorée, le nouveau site permettra  une conception plus souple grâce à la structure modulaire et simplifiera l’intégration de vidéos. Les succursales régionales auront également la possibilité de se présenter sur une page dédiée afin d'intensifier le dialogue avec les clients potentiels. La page d’accueil, modulable, offre aussi de nombreuses possibilités d’attirer l’attention sur des thèmes importants et des nouveautés.

Avec le nouveau site internet consolidé, Bouygues Energies & Services a franchi une étape importante en ce qui concerne l’intégration des différents secteurs de l’entreprise et le renforcement de l’univers de la marque.

Enquête sur le nouveau site web

Nous aimerions vous inviter à une petite enquête sur la convivialité de notre nouveau site Internet. Votre avis est important pour nous et nous aidera à vous proposer une offre encore meilleure à l’avenir. Il vous faudra environ 5 à 7 minutes pour remplir ce questionnaire. Vos réponses seront bien entendu traitées de façon anonyme et confidentielle.

A l'enquête pour les employés internes

A l'enquête pour les clients

Vos interlocuteurs

Daniela ENKE

Responsable du marketing numérique

Tél. +41 79 801 63 35

Autres articles passionnants

Contenu associé sur notre site

Ancrage local, activité nationale, réseau mondial

En Suisse, Bouygues Energies & Services est le plus grand fournisseur dans les domaines des techniques du bâtiment, du Facility & Property Management, de l'approvisionnement énergétique, des techniques de transport, des télécommunications, de l'automatisation des processus, du photovoltaïque et de l'électromobilité.