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Une qualité exceptionnelle

Bouygues Energies & Services a été recertifiée par l’Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS).

Chaque lectrice et chaque lecteur sait pertinemment par expérience la quantité de travail, d’efforts et d’implication qui se cache derrière une distinction. Le sentiment de soulagement et de fierté lorsque l’on tient enfin ce précieux papier entre ses mains reste en mémoire encore des années après. Il en va de même pour le soulagement et la satisfaction qui se font sentir lorsque l’on reçoit enfin une certification. 

C’est ce sentiment qui a traversé les collaborateurs de Bouygues Energies & Services en Suisse à la fin de l’année dernière, une fois que les recertifications ISO ont été achevées avec succès. Les nouveaux certificats selon les normes ISO 9001 (système de management de la qualité), ISO 14001 (système de management environnemental) et ISO 45001 (système de management de la sécurité au travail) constituent des distinctions qui sont désormais affichées avec fierté sur tous les sites de l’entreprise. Pour Bouygues Energies & Services Suisse SA (Facility Management), un nouveau certificat supplémentaire, celui de l’ISO 50001 (système de gestion de l’énergie), vient même s’y ajouter.

Mais pour Bouygues Energies & Services en Suisse, ces certificats ne sont pas un simple bout de papier épinglé au mur. Ils donnent d’importants renseignements sur l’état de notre entreprise, les caractéristiques de l’organisation ainsi que sur la qualité des processus et du système de management intégral. Ces certificats fournissent une vue externe aussi bien indispensable que non enjolivée de notre propre structure et mettent en lumière des potentiels d’amélioration. La procédure repose sur toute une série d’audits dans le cadre desquels différents aspects du système de management sont examinés sous toutes les coutures.

Pour la première fois, la certification a été effectuée en intégralité pour toutes les sociétés de Bouygues Energies & Services en Suisse. De plus, elle n’a pas été répartie en plusieurs fois sur toute l’année, mais a eu lieu en bloc sur une semaine. En tant qu’organisme de certification accrédité, le service Qualité et environnement a eu le privilège d’accueillir l’Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS). La procédure d’audit a eu lieu du 23 novembre au 27 novembre 2020 et comprenait un programme compact de 114 séquences d’audit au total sur 17 sites différents dans toute la Suisse. Les thèmes clés des audits concernaient notamment la direction des secteurs d’activité et des régions, la direction des sites, le projet Finance Transformation, la collaboration entre les RH et les régions ainsi que la direction des chantiers et des mandats.

Les conclusions et les résultats de l’audit ont été synthétisés dans le cadre d’un entretien final et fournissent aux divisions auditées des éléments précieux sur l’état de l’organisation et de la gestion. Le résumé ne se limite pas simplement à la mise en valeur des aspects positifs, il fournit également des indications essentielles sur les processus et outils à améliorer. Pour Bouygues Energies & Services, la recertification par la SQS constitue une occasion importante de mettre nos systèmes au banc d’essai dans une optique d’excellence opérationnelle. La procédure apporte ainsi une contribution essentielle à l’amélioration permanente de nos prestations.

Pour la première fois, la certification a été effectuée en intégralité pour toutes les sociétés de Bouygues Energies & Services en Suisse. De plus, elle n’a pas été répartie en plusieurs fois sur toute l’année, mais a eu lieu en bloc sur une semaine.

Trois questions à SQS

 

Comment décririez-vous la collaboration entre SQS et Bouygues Energies & Services en Suisse et la qualité de cette collaboration?

La collaboration entre les auditeurs de SQS et Bouygues Energies & Services se caractérise par une estime et une confiance réciproques. Les audits sont planifiés et réalisés comme des projets communs, en toute transparence. Du point de vue des auditeurs, grâce à ce respect réciproque, il est possible d’échanger de manière constructive sur les questions sensibles et les suggestions, et les résultats des audits peuvent être maintenus à un niveau élevé. 


Quels sont les points forts de Bouygues Energies & Services en Suisse par rapport aux exigences des normes ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001?

La Direction de Bouygues Energies & Services en Suisse considère son propre système de management comme un instrument de gestion. Elle encourage l’utilisation du système et le rend également obligatoire. En outre, elle met à disposition les ressources nécessaires pour le développement, l’entretien et l’utilisation du système.

Ce sont les équipes Qualité et Environnement (Q&E) et Prévention Santé & Sécurité au travail (PSS) qui sont chargées de l’entretien opérationnel du système de management intégral conformément aux normes ISO 9001:2015, ISO 14001:2015 et ISO 45001:2018. Les membres de ces équipes sont des collaborateurs respectés qui jouent un rôle important dans l’acceptation du système. Ces équipes ont la capacité de convaincre grâce à leur grande compétence et leurs connaissances étendues sur les thèmes relatifs aux normes, grâce à une préparation des prestations de services pour les clients internes que sont les collaborateurs, et grâce à leur grande fermeté dans l’exécution de leurs missions. 

L’attitude exemplaire de la Direction concernant l’utilisation du système de management ainsi que le travail professionnel réalisé par les équipes Q&E et PSS sont des conditions préalables idéales à la bonne acceptation du système par tous les collaborateurs. Et cela contribue de fait au bon fonctionnement du système et favorise son amélioration constante.

Au cours des dernières années, les performances en matière environnementale ont été grandement améliorées. Ce qui est particulièrement impressionnant, c’est le développement systématique d’un système d’évaluation avec des valeurs clés et des grandeurs de mesures parlantes basées sur une collecte de données cohérente. 

Dans l’ensemble du Groupe Bouygues, les postes sûrs et le travail sûr sont considérés comme un bien précieux. Le Groupe investit en permanence dans les formations, l’infrastructure et les équipements. En consentant des efforts continus, systématiques et importants, il est possible d’intégrer la culture du travail sûr dans tous les processus de travail et de faire en sorte que les collaborateurs rentrent chez eux en bonne santé après leur travail.


Quels sont les défis que vous avez relevés pour Bouygues dans le cadre des audits de recertification?

Avec l’élargissement du périmètre de certification de SQS, l’audit de certification 2020 a concerné l’ensemble du Groupe Bouygues en Suisse. Les différences culturelles en matière de compréhension, d’utilisation et d’exploitation d’un système de management entre le secteur historique de l’entreprise et la nouvelle composante du Groupe (anciennement Alpiq Intec) n’ont pas encore pu être harmonisées depuis le rachat. Il est avant tout nécessaire de clarifier les rôles de la Direction, des équipes Q&E / PSS et des collaborateurs sur ce thème et de leur en faire prendre conscience.

En résumé, nous sommes ravis de pouvoir effectuer l’audit de Bouygues Energies & Services en Suisse et d’aider à faire évoluer l’entreprise par le biais de notre activité de certification. Nous tenons à vous remercier pour la confiance que vous nous accordez et nous nous réjouissons de poursuivre cette collaboration constructive.


Thomas Denz
Lead Auditor SQS

Thomas DENZ

Lead-Auditor
Thomas DENZ est notre auditeur principal pour les normes ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001 et il travaille pour SQS depuis 6 ans. En outre, cet ingénieur civil de formation est chargé de projet auprès de la société Fahrgrund AG. Il connaît donc parfaitement les défis quotidiens du secteur de la construction. Dans cet entretien, il nous indique quels sont les domaines dans lesquels le travail de Bouygues Energies & Services en Suisse est exemplaire, et ceux dans lesquels il est encore possible de s’améliorer.

Vos interlocuteurs

Ursina SCHORI

Responsable de la direction de la qualité et de l'environnement

Tél. +41 79 455 46 25

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