Story

Acheminement automatique

Une mise en service réussie sur la ligne BAM – le 19 février dernier, Kummler+Matter EVT SA a mis en service avec succès un deuxième outil d’acheminement automatique des trains (AAT) sur la ligne Bière-Apples-Morges (BAM) de la compagnie de chemin de fer Morges-Bière-Cossonnay (MBC). Une première version de cet outil logiciel avait été installée sur la ligne du Lausanne-Echallens-Bercher en novembre 2019.

Figure 1: Interface graphique de l’acheminement automatique des trains

Le MBC a bénéficié de l’important retour d’expérience engrangé sur la ligne du LEB ainsi que des améliorations mises œuvre en 2020 afin que cet outil soit capable de gérer de manière performante et fiable l’exploitation à une cadence de trains toutes les 15 minutes. Des fonctionnalités spécifiques ont cependant été développée pour les besoins du MBC, comme la gestion de trains marchandise ou la création de critères de correspondance avec des lignes de bus, la ligne Apples-Lille ou encore des trains CFF en gare de Morges.

L’acheminement automatique, un outil indispensable pour l’exploitation
Un acheminement automatique des trains a pour but de faciliter l’exploitation d’une ligne de chemin de fer en automatisant les ordres de départ des trains en station en fonction d’une table horaire définie. Grâce à une interface conviviale et intuitive, il permet en outre de suivre en temps réel les avances/retards de trains en exploitation et de gérer les éventuelles perturbations de manière plus aisée, comme par exemple effectuer des reports de croisements, d’avancer ou de retarder des départs de trains, de supprimer des trains, d’insérer des trains supplémentaires dans l’horaire (course d’essais par exemple), de changer des voies de destination, rebrousser des trains lors de tronçons temporairement indisponibles, entre autres. Le système d’acheminement automatique préfigure une nouvelle philosophie d’exploitation, celui-ci devenant l’outil principal de gestion de la circulation des trains, y compris en situations de perturbation.

La figure ci-dessous présente l’architecture type d’une gare avec les différents sous-systèmes. Sur la base de l’offre de transport définie pour chaque type de journée d’exploitation (horaires, critères de croisement ou de correspondance), l’AAT (1er sous-système) va adresser des ordres de création d’itinéraires à la télécommande (2ème sous-système). A l’instar d’une commande manuelle voulue par un chef de circulation, les ordres de création d’itinéraires et, par conséquent, l’ouverture des signaux de sortie des gares, sont ensuite transmis par la télécommande aux différents enclenchements des gares (3ème sous-système). Les enclenchements garantissent la sécurité de circulation des trains et commandent les équipements extérieurs tels que les signaux, les aiguilles et les passages à niveau (4ème sous-système). Par ailleurs, les informations de localisation des trains provenant des différents sous-systèmes disposent de système de détection (circuits de voie, compteurs d’essieux) situés au niveau de la voie remontent jusqu’à l’AAT afin que l’outil soit en mesure de déterminer les écarts entre l’offre théorique et l’offre réalisée et, surtout, de proposer des mesures d’exploitation appropriées en cas de dérives importantes. L’échange permanent d’informations avec la télécommande permet d’identifier clairement chaque train sur le synoptique de la ligne.

Figure 2: Sous-systèmes pour l’exploitation d’une gare

L’acheminement automatique des trains décharge donc grandement les chefs de circulation de tâches répétitives pour leur permettre de se consacrer à des activités à plus fortes valeurs ajoutées pour l’exploitation de la ligne et, in fine, pour leurs clients.

Un développement réalisé en interne

Après un premier développement peu concluant réalisé avec une société externe, la décision a été prise en 2018 d’internaliser le développement d’un acheminement automatique afin de pouvoir répondre pleinement aux besoins spécifiques de nos clients. Après la maîtrise interne des produits tels que les enclenchements ou les télécommandes, il ne manquait dès lors plus que cet outil pour compléter notre offre de produits dans le domaine des installations de sécurité ferroviaire.

Ce développement informatique, utilisant des technologies modernes tels que .NET, WCF, WPF, C# ainsi que sur des bases de données SQL, a nécessité plus de 6’000 heures de travail. Le développement continue à l’heure actuelle afin que l’outil puisse s’interfacer avec des systèmes d’informations voyageurs et fournir de précieuses informations sur les heures d’arrivée et de départ des trains, de même que des informations de retards pour offrir aux clients la meilleure qualité de service possible.

Des compétences au service du groupe BYES

Fort de ses compétences dans les systèmes de supervision (télécommande, acheminement automatique des trains), Kummler+Matter EVT SA entend poursuivre son développement dans d’autres domaines que celui du ferroviaire et, notamment, les mettre à profit du groupe BYES dans le domaine du bâtiment pour des gestions techniques centralisées (GTC) par exemple.

Vos interlocuteurs

René JATON

Software Engineer

Tél. +41 79 301 06 64

Autres articles passionnants