Katalysatoren der Innovation

Story

Catalyseurs de l’innovation

Rares sont les entreprises qui ne se qualifient pas elles­mêmes d’«innovantes» dans la course à l’attention et aux parts de marché. Ce n’est guère étonnant : dans la théorie du management, l’innovation fait figure de condition sine qua non pour la compétitivité des entreprises. Mais quelle signification revê-tent les innovations technologiques pour nos clients et notre entreprise au-delà de la gestion d’entreprise?

Les grands défis de notre époque – le changement climatique, la question connexe de la sécurité énergétique et la pandémie de coronavirus – exigent des solutions efficaces agissant sur les causes et atténuant leur impact sur les personnes. Néanmoins, il n’existe pas de recette miracle pour le développement et la fourniture d’approches à la fois confortables et efficientes. Un ensemble de technologies, de méthodes et d’outils innovants et complémentaires est nécessaire pour prendre le dessus dans la lutte contre les problématiques abordées.

 Entreprise leader dans les domaines de la technique du bâtiment, du Facility & Property Management, de l'approvisionnement énergétique, de la technique et régulation du trafic, des télécommunications, de l'automatisation des processus, du photovoltaïque et de l'électromobilité, Bouygues Energies & Services poursuit l’ambition d’occuper une position particulière dans le développement de réponses réalisables et innovantes aux questions urgentes de notre époque. Fidèle à sa devise «Shared Innovation», Bouygues Energies & Services développe des solutions durables pour les bâtiments en coopération avec ses clients et ses partenaires. Les innovations n’y constituent pas de finalité en soi visant à nous démarquer d’autres acteurs du marché. Elles sont notre réponse aux défis posés à nos clients et incarnent notre contribution à la lutte contre le changement climatique et la pandémie.

BYES_Innovation-Day

L’innovation: pas un slogan, mais une partie de l’ADN
L’«Innovation Day» annuel prouve à quel point l’innovation est ancrée dans la culture d’entreprise de Bouygues Energies & Services. Manifestation plateforme pour toutes les sociétés innovantes et tous les secteurs de Bouygues Energies & Services en Suisse, l’Innovation Day permet la mise en réseau et l’échange entre les différents pôles de compétences. Les idées innovantes peuvent ainsi être présentées à un public chevronné et critique, et leurs avantages mis en valeur; des innovations proches du marché peuvent quant à elles être rendues accessibles à un vaste public par l’intermédiaire de l’effet de réseau. Contrairement à de nombreuses réunions d’équipe, le seuil d’inhibition pour les questions et les discussions animées est bien inférieur lors de l’Innovation Day, et l’envie d’échanger activement bien plus marquée.

Dans le même temps, l’Innovation Day est un salon donnant accès à Bouygues Energies & Services sur le plan mondial. Outre des équipes suisses, des collègues d’autres entités (Royaume-Uni, Canada, Allemagne et France) viennent enrichir la manifestation. Leur participation promeut le processus d’innovation au sein du groupe et permet aux équipes suisses de profiter de contenus et de retours précieux. Au passage, leur présence illustre l’immense valeur ajoutée que représente un groupe d’entreprises interconnecté au niveau international sur le front du changement climatique et d’autres problèmes urgents: les défis mondiaux donnent lieu à une réflexion mondiale. Pour notre entreprise, il importe de considérer ces catalyseurs de l’innovation comme une opportunité et d’élaborer des solutions en unissant nos forces.

Le saviez­ vous ?
Bouygues Energies & Services fait partie, selon une analyse du magazine économique Bilanz, du Top 3 des entreprises suisses les plus innovantes dans le secteur de l'énergie:

Entretien avec Robert Sigrist, directeur Business Innovation & Development chez Bouygues Energies & Services en Suisse

 

yES: Monsieur Sigrist, quelles sont les caractéristiques du bâtiment de l’avenir?

Robert Sigrist (RS): Le bâtiment de l’avenir est bien entendu neutre en carbone, durable et très efficace en ce qui concerne sa consommation de ressources naturelles. Il est marqué par une architecture flexible et ouverte, par une densification et donc par une meilleure utilisation de l’espace. Ces bâtiments offriront non seulement un environnement de travail et de vie attrayant, mais contribueront également au confort sur le plan logistique grâce à des services intelligents. Les approches d’économie circulaire, que nous suivons chez Bouygues Energies & Services dans le cadre de projets menés avec l'EMPA, notre partenaire de recherche, constitueront la norme à l’avenir, et la réutilisation de matériaux et d’installations sera une pratique quotidienne. Les bâtiments de l’avenir seront également connectés à leur environnement et fourniront un approvisionnement durable en chaleur, en froid, en eau ou encore en électricité grâce à une communication et à des interactions communes. Cela ne vaut pas uniquement pour les bâtiments. Ces approches doivent aussi être appliquées à des dimensions atteignant celles des villes.

Robert Sigrist
Robert Sigrist est Directeur Business Innovation & Development chez Bouygues Energies & Services en Suisse, où il s'occupe notamment des questions de transformation numé-rique. Il travaille depuis 20 ans dans différentes fonctions dans les do-maines de la technique du bâtiment, de la construction et de l'énergie. Il est ingénieur en technique du bâtiment de la HES Lucerne et possède un Execu-tive MBA de l’Université de St-Gall.

Robert-Sigrist-Leiter-Business-Development-Innovation

yES: Quel rôle BYES joue-t-il dans le développement de tels bâtiments?

RS: Fournisseur multitechnologique, Bouygues Energies & Services fournit l’ensemble des prestations tout au long du cycle de vie des bâtiments. Nous sommes ainsi en mesure de répondre à l'ensemble des besoins techniques de nos clients, de la conception à l'exploitation, de la production d'énergie renouvelable à son utilisation efficace, au travers de nos installations CVCRS intégrées. Nous complétons cette offre par la transformation numérique: l’imbrication des fonctions et des éléments de construction trouve son prolongement sur des plates-formes numériques, véritable plaque tournante de l’information représentant une condition centrale pour les bâtiments et les infrastructures de l’avenir. Nos spécialistes sont déjà sur le marché avec les solutions correspondantes.  


yES:
Dans quelle mesure BYES profite-t-il en Suisse du savoir-faire de l’ensemble du groupe?  

RS: L’Innovation Community internationale du groupe Bouygues inspire et permet une large diffusion des développements réussis. Nous apprenons de manière bien plus efficace ensemble, et le transfert de technologie interne nous rend en définitive plus rapides que nos concurrents. Notre culture de l’innovation nous permet, à la lumière de nouveaux développements, de nous focaliser sur des thématiques spécifiques, de les approfondir et de nous concentrer sur l’industrialisation de solutions, tandis que nous bénéficions dans d’autres secteurs du travail de nos collègues d’autres sociétés du groupe. Nous avons donc souvent une longueur d'avance sur la concurrence, et notre clientèle a accès aux dernières technologies et à une offre de prestations de services complète.

Notre culture de l’innovation nous permet, à la lumière de nouveaux développements, de nous focaliser sur des thématiques spécifiques, de les approfondir et de nous concentrer sur l’industrialisation de solutions, tandis que nous bénéficions dans d’autres secteurs du travail de nos collègues d’autres sociétés du groupe.

Vos interlocuteurs

Robert-Sigrist-Leiter-Business-Development-Innovation

Robert SIGRIST

Responsable Business Innovation & Development

Tél. +41 44 247 40 96

Autres articles passionnants