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Story

De la région, pour la région

La société V-­ZUG Technologie de Réfrigération SA a construit un nouveau siège à Sulgen. Le département Electricité de Bouygues Energies & Services dans la région Est était de la partie. Malgré un planning serré, la réalisation a été une réussite.

Le fabricant de réfrigérateurs encastrables haut de gamme V-ZUG Technologie de Réfrigération SA est connu bien au-delà des frontières nationales. En tant que seul fabricant suisse d’appareils de réfrigération, cette entreprise innovante développe et fabrique ses produits en Suisse, et plus précisément à Arbon, en Thurgovie. Jusqu’à présent, V-ZUG Technologie de Réfrigération SA y occupait des locaux loués. Une construction neuve dans la commune voisine de Sulgen devait fournir l’espace requis de toute urgence. Le projet prévoyait non seulement un grand hall de production, mais aussi une aile de bureaux reliée à ce dernier, qui devrait un jour accueillir également le laboratoire du site.

Chargée de la mise en œuvre de l’ensemble des installations à courant fort et faible dans le cadre du projet de construction neuve, V-ZUG Assets SA a fait appel aux professionnels de la technique du bâtiment de Bouygues Energies & Services dans la région Est. Outre les installations électriques générales, l’éclairage et l’éclairage de secours, l’équipe dirigée par Stefan Meier, chef du département Electricité chez Bouygues Energies & Services, était également responsable de l’installation du système d’alarme incendie, du câblage universel de communication ainsi que des raccordements à courant fort pour le projet mentionné.  

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La forte pression des délais a été gérée sereinement
Des retards dans la construction ont augmenté la pression des délais pour l’équipe Electricité. Les dimensions du nouveau hall de production se sont avérées être un véritable casse-tête: ce bâtiment à un étage s’étend sur une surface de plus de 10 000 m2, sans compter l’entrepôt et les bureaux. «En raison de la taille, nous avons dû bien définir les lieux de déchargement pour les livraisons de matériaux et planifier les étapes de travail à l’avance afin que les travaux puissent se dérouler efficacement. Ce n’est qu’ainsi qu’une mise en œuvre dans les délais était possible», explique Stefan Meier à propos de la situation de départ qui exigeait de la flexibilité de la part de toutes les personnes impliquées. «Nous sommes résolument tournés vers les solutions, nous travaillons rapidement et avec précision et nous relevons les défis avec un esprit sportif», ajoute-t-il.

Le projet a été réalisé à la satisfaction du maître d’ouvrage, qui a également confié à Bouygues Energies & Services l’aménagement locatif qui s’en est suivi. Celui-ci comprenait notamment le raccordement de toutes les machines de production, mais aussi l’installation de raccordements à courant fort et faible supplémentaires, et a pu être achevé dans les délais, de sorte que plus rien ne s’opposait au lancement de la production en janvier 2022.

Stefan Meier se félicite d’un projet réussi, dont la mise en œuvre était certes exigeante, mais aussi d’autant plus motivante pour son équipe: «Grâce à la forte présence régionale de Bouygues Energies & Services, nous profitons de trajets courts, ce qui nous arrange nous et le client, surtout dans le cas d’un projet comme celui-ci, où les délais sont serrés. D’une manière générale, la proximité avec nos clients dans la région compte beaucoup pour nous et représente une véritable valeur ajoutée. C’est pourquoi le mandat pour V-Zug nous tenait vraiment à cœur; mon équipe et moi-même sommes fiers de sa mise en œuvre réussie.» 

«En raison de la taille, nous avons dû bien définir les lieux de déchargement pour les livraisons de matériaux et planifier les étapes de travail à l’avance afin que les travaux puissent se dérouler efficacement. Ce n’est qu’ainsi qu’une mise en œuvre dans les délais était possible»

Informations sur le projet:

Montant initial du mandat au moment de l’attribution: 
CHF 3 350 000.–

Montant final de la construction électrique:
CHF 4 105 135.–

En raison d’ajouts et de modifications, 47 suppléments ont pu être revendiqués pour l’ensemble du projet.

Le nombre d’heures de travail suivant a été effectué: 

• Chefs de projet 1160h
• Chefs de chantier 3412h
• Monteurs 22 560h
• Apprentis 2635h

Coûts de matériel env. 1 528 000.– (y c. coûts spéciaux pour les plates-formes de levage – env. 60 000.–)

Mandat supplémentaire pour l’aménagement de l’entreprise (encore en cours) 540 000.–

Vos interlocuteurs

Stefan Meier

Stefan MEIER

Responsable unité installations électriques

Tél. +41 71 242 22 32

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