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L’électricité sera­t­elle suffisante en hiver? Cette question préoccupe actuellement la Suisse. L’alerte est désormais levée: Helion, une unité commerciale de Bouygues E&S InTec Suisse SA, a développé un modèle d’approvisionnement en énergie. Ce modèle montre qu’un développement accéléré des installations photovoltaïques, associé aux batteries de stockage de l’électromobilité ainsi qu’à des combustibles et carburants synthétiques, réduit massivement les dépendances saisonnières. Le résultat final: une sécurité d’approvisionnement à long terme et 21 000 nouveaux emplois. Des incitations politiques rapides et efficaces sont essentielles pour y parvenir. La politique et l’économie sont sommées d’agir.

Situation actuelle
L’ElCom, l’autorité de régulation dans le domaine de l’électricité, signale depuis longtemps déjà le risque d’une situation de pénurie en hiver. La situation s’est encore aggravée depuis que le Conseil fédéral a interrompu les négociations sur un accord-cadre institutionnel avec l’UE en mai 2021. Parallèlement, la Suisse a pris la décision d’abandonner l’énergie nucléaire, tout en fixant un objectif climatique «net zéro» d’ici 2050. Conclusion? Il n’y a pas d’autre issue: l’approvisionnement énergétique actuel doit se tourner vers les énergies renouvelables.

Différents scénarios montrent que la transition énergétique devient possible avec le photovoltaïque: l’énergie solaire est disponible en quantité suffisante, largement acceptée par la société et économiquement attractive. Helion a développé à cet effet un modèle qui montre l’immense potentiel du photovoltaïque pour la sécurité d’approvisionnement.

«NOUS N’AVONS PAS BESOIN DE GRANDES CENTRALES ÉLECTRIQUES, MAIS D’UNE PRODUCTION D’ÉNERGIE DÉCENTRALISÉE. CE DONT NOUS AVONS BESOIN, C’EST D’INTELLIGENCE, DE CONDITIONS-CADRES FIABLES ET D’UNE MONTÉE EN PUISSANCE IMMÉDIATE DU PHOTOVOLTAÏQUE.» Noah Heynen, CEO d'Helion

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Le modèle d’Helion
Avec une production d’énergie de 52 TWh d’électricité solaire d’ici 2050, le modèle d’Helion va plus loin que les modélisations comparables de différentes entreprises d’approvisionnement en énergie. Pour cela, aucune installation au sol n’est nécessaire, ni dans le Mittelland, ni dans les régions alpines: le développement se fait uniquement sur les surfaces de toitures, les façades et les infrastructures existantes.  

Le photovoltaïque produit certes 2/3 de l’énergie en été, mais «seulement» 1/3 en hiver. Comme il existe suffisamment de surfaces de toitures, nous pouvons développer le photovoltaïque de sorte que ce tiers suffise également pour l’approvisionnement. Le photovoltaïque étant aujourd’hui le moyen le plus économique de produire de l’électricité, cela reste l’alternative la plus avantageuse.  

Les avantages? 

  • Les 52 Twh d’électricité solaire prévus peuvent être obtenus sur un tiers des surfaces de toitures et des infrastructures disponibles. 
  • Les déficits supposés d’électricité photovoltaïque en hiver peuvent être compensés à moindre coût par la mise à disposition de panneaux photovoltaïques de plus grande capacité.
  • Les excédents d’électricité photovoltaïque en été doivent être systématiquement convertis en combustibles et carburants synthétiques, utilisables par exemple pour la chaleur industrielle, pour des vols sans impact sur le climat ou pour l’exploitation renouvelable d’installations de couplage chaleur-force (CCF) décentralisées pendant les mois d’hiver.   

«NOUS PRÉVOYONS POUR LA SUISSE ENVIRON 21 000 SPÉCIALISTES SUPPLÉMENTAIRES RECRUTÉS AU FIL DES ANNÉES. NOUS SAVONS PAR EXPÉRIENCE QUE CELA EST POSSIBLE: NOUS AVONS NOUS-MÊMES CRÉÉ 250 NOUVEAUX POSTES AU COURS DES DIX-HUIT DERNIERS MOIS.» IL EST CLAIR QUE LE DÉVELOPPEMENT DU PHOTOVOLTAÏQUE NE DOIT PAS SE FAIRE ATTENDRE. CHAQUE ANNÉE SANS CROISSANCE NOTABLE DE L’ÉLECTRICITÉ PHOTOVOLTAÏQUE EST UNE ANNÉE PERDUE ET NUIT À NOTRE SÉCURITÉ D’APPROVISIONNEMENT.» Noah Heynen, CEO d'Helion

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Le modèle d’Helion est basé sur une longue expérience du photovoltaïque, des pompes à chaleur et des stations de recharge pour voitures électriques. Sur powerswitcher.axpo.com, vous en apprendrez plus sur le modèle et pourrez tester vos propres scénarios électriques.  

Sécurité d’approvisionnement et 21 000 nouveaux emplois
Pour atteindre ces objectifs, un cadre de financement immédiat et fiable doit être créé – y compris la possibilité d’endettement du fonds alimenté par le supplément réseau et/ou d’augmentation de la limite du supplément réseau de 2,3 à 3 centimes par kWh. Différentes conditions-cadres, qui sont également fixées au niveau politique, doivent être remplies à cet effet. En font notamment partie des objectifs de développement clairs et ambitieux pour le photovoltaïque.   

En outre, le développement du photovoltaïque doit être linéaire, sans à-coups. C’est la seule façon de mettre en œuvre une solide stratégie de recrutement des nouveaux spécialistes, avec des programmes de reconversion et la création d’un apprentissage professionnel spécifique.   

L’électromobilité, une partie de la solution
La part des voitures électriques sur l’ensemble du marché des voitures neuves augmente rapidement. Avec les voitures électriques, on disposera à l’avenir de nombreuses petites charges et accumulateurs décentralisés et pilotables. Les dispositifs de stockage des véhicules, utilisables de manière bidirectionnelle, offrent une flexibilité pendant des heures, voire des jours. Un constructeur automobile est sur le point de commercialiser cette nouvelle technologie. D’autres suivront très probablement. En partant du principe qu’il y aura un jour environ 95 % de véhicules électriques, l’électromobilité atteindra une capacité de stockage journalière équivalente à la production journalière actuelle des centrales nucléaires suisses, à la différence près que ces charges seront pilotables et utilisables de manière flexible.  

«GRÂCE AU TRIANGLE CONSTITUÉ PAR LE DÉVELOPPEMENT ACCÉLÉRÉ DU PHOTOVOLTAÏQUE, LA PRODUCTION DE COMBUSTIBLES ET DE CARBURANTS SYNTHÉTIQUES À PARTIR DE L’ÉLECTRICITÉ SOLAIRE EXCÉDENTAIRE ET L’UTILISATION DIRECTE DE LA CAPACITÉ DE STOCKAGE DES BATTERIES QUI NE CESSE DE CROITRE DU FAIT DE L’ÉLECTROMOBILITÉ, LES RISQUES DE PÉNURIES D’APPROVISIONNEMENT PEUVENT ÊTRE MAÎTRISÉS À MOINDRE COÛT ET DE MANIÈRE CLIMATIQUEMENT NEUTRE.» Noah Heynen, CEO d’Helion

Vos interlocuteurs

Noah Heynen

Noah HEYNEN

CEO Helion

Tél. +41 32 677 55 03

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