Story
Un quartier de Zoug se réinvente
À Zoug, l’ancien site de Landis et Gyr (Site LG) est l’un des premiers et surtout des plus importants sites industriels de Suisse. C’est aussi là qu’est née la division Facility Management de Bouygues Energies & Services. Aujourd’hui encore, l’image de la ville est empreinte de cette zone très étendue située au nord-ouest de la gare. Un réaménagement de ce site chargé d’histoire doit le préparer pour l’avenir.
Petite mais vaillante, telle est Zoug. Dans cette ville animée, la qualité de vie est élevée. Tout comme la dynamique de croissance d’ailleurs. Son visage est aujourd’hui marqué par ces nombreuses constructions récentes à l’architecture hors pair. Ce que l’on sait moins, en revanche, c’est que Zoug abritait jadis l’un des plus grands sites industriels de Suisse. Sur le site LG implanté au nord-ouest de la gare, où se trouve également le siège de Bouygues Energies & Services Suisse SA (Facility et Property Management), se dressait autrefois l’usine du pionnier suisse de l’électricité «Electrotechnisches Institut Theiler & Co.», rebaptisée Landis & Gyr après son rachat dans les années 1920.
Mais il fallut attendre la vague de transformations technologiques amorcées à partir des années 1980 pour que le terrain, qui, au fil des ans, s’était transformé en un vaste site industriel, voie sa physionomie changer. De nouvelles perspectives d’utilisation s’ouvrirent alors à cette ancienne «cité interdite». À côté du campus Siemens, l’administration de la ville de Zoug emménagea à son tour dans le bâtiment qu’elle acquit au n° 22 de la Gubelstrasse et qui abritait l’ancien siège mondial de Siemens BT (aujourd’hui SI). À partir de 2017, plusieurs propriétaires fonciers demandèrent, de concert avec la ville de Zoug, que soit élaboré un plan général d’urbanisme, lequel servit de base à un plan d’aménagement et de construction détaillé, afin que le site se transforme en un quartier agréable, attrayant et vivant. Ce faisant, c’est le projet du consortium Christian Salewski & Simon Kretz Architekten, pool Architekten, Studio Vulkan Landschaftsarchitektur et mrs partner qui a été retenu.
Une ébauche de projet convaincante
En effet, leur plan d’urbanisme a su convaincre par sa structure de base robuste, laquelle tient compte de l’histoire du site, intègre certains éléments du gros œuvre historique et se distingue par son ouverture voire par sa capacité d’adaptation en vue de la future procédure de planification. Leur concept prévoit un quartier offrant une qualité de vie, de travail et d’habitat élevée tenant ponctuellement compte de la densification souhaitée par plan directeur cantonal et se distinguant par des espaces ouverts à la fois généreux et attrayants.
Étroitement lié à la ville de Zoug, Wolfgang Krull, Chief Operating Officer Ost chez Bouygues Energies & Services possède un excellent réseau dans la région. Leader suisse des prestations de Facility Management intégral, Bouygues Energies & Services est une habituée des développements de site. Riveraine directe de Landis-Gyr, elle suit avec force intérêt les évolutions de ce dernier, dont le périmètre d’aménagement s’élève à quelque 142 000 m2. La forte affinité de Bouygues Energies & Services pour cette zone s’explique notamment par son histoire propre. Les débuts de la division historique Facility Management trouvent en effet leur origine sur le site même: ancienne unité d’exploitation de Landis+Gyr, elle était en charge de la gestion de tous les bâtiments existants sur place.
Les débuts de la division historique Facility Management trouvent en effet leur origine sur le site même: ancienne unité d’exploitation de Landis+Gyr, elle était en charge de la gestion de tous les bâtiments existants sur place.
Succès de l’événement clients organisé par Bouygues Energies & Services
Dans le cadre du traditionnel événement clients du site de Zoug organisé par Bouygues Energies & Services Suisse SA, les clientes et clients de l’entreprise ont obtenu en exclusivité un aperçu de l’avenir du site LG. Au mois de novembre 2021, Wolfgang Krull et Hans Bammert, directeur régional Suisse centrale, ont invité quelques personnes à participer à une séance d’information organisée dans l’espace événementiel «Freiruum» se trouvant sur le site LG. Représentant de l’équipe de conception, Salewski s'est tenu à la disposition des participants pour leur expliquer le plan directeur d'urbanisme, qui devrait entrer en vigueur en 2024.
L'exposé de Christian Salewski sur la vision urbanistique de la zone a suscité un grand intérêt de la part des invités, parmi lesquels se trouvaient des propriétaires de terrains ainsi que des riverains du site. Cette présentation fut en outre une excellente occasion pour Bouygues Energies & Services de renforcer ses relations de voisinage et d’offrir une agora à ce grand projet hautement actuel et porteur d’avenir pour la place de Zoug. Et Wolfgang Krull de résumer: «Le projet retenu permettra au site LG et à la place économique de Zoug, de connaître un développement urbain sans précédent. Nous remercions tous les participants pour le succès de cet événe-ment d’information ainsi que pour la qualité des échanges avec nos clients, voisins et partenaires. Bref, nous sommes très optimistes quant à l’avenir du site LG.» Après la présentation, la réunion interprofes-sionnelle s’est achevée autour de délicieuses salaisons au restaurant Freimann, sur les rives de la Lorze, non loin du site de Landis-Gyr.