Story

Chauffer et refroidir l’EPFL grâce à l’eau du lac

Avec la mise en service de la station de pompage et de la centrale thermique, les travaux de modernisation des infrastructures de chauffage et de refroidissement avancent à grands pas.

C’est un chantier hors normes et multiforme que dirige Damien Roulet, directeur régional de Bouygues Energies & Services Lausanne. Avec ses équipes, il est responsable du renouvellement complet des infrastructures thermiques de l’EPFL. Démarré en 2019, le projet est mené en entreprise totale.

Pomper, produire, distribuer
La phase de mise en service bat son plein depuis le début de l’année. A commencer par la station de pompage. Depuis la rive du Léman, elle aspire désormais l’eau du lac pour l’acheminer vers l’EPFL et l’UNIL, au travers d’un réseau de conduites élargi et renforcé. Avec la nouvelle installation, la capacité de pompage a été doublée. 

A l’autre bout du campus, la centrale thermique a été assainie et agrandie. Les imposantes pompes à chaleur nouvelle génération sont en état de marche. Au nombre de quatre, ce sont elles qui vont chauffer les bâtiments du campus. «L’eau du lac alimente les pompes à chaleur, mais elle a bien d’autres usages, précise Vicent Pelejero, chef de projet. Elle permet de rafraîchir les bâtiments, de desservir le réseau d’eau industrielle ou encore de refroidir le data center.» 

Le renforcement du réseau de distribution de chaleur, avec ses 26 sous-stations réparties sur le site, fait également partie du mandat, tout comme la transformation du réseau de refroidissement. Vicent Pelejero souligne le fort engagement du département électricité: 

 

«Que ce soient les pompes à chaleur, les vannes motorisées ou encore les débitmètres, toutes ces installations ont été raccordées par nos électriciens. Les équipes de terrain, menées par Carlos Augusto, ont dû relever d’importants défis en particulier dans la phase de câblage.»

Le projet, c’est…

…au bord du lac Léman
1 nouvelle station de pompage / 2 groupes de 4 pompes (capacité totale de 2700 l/s) / 1 nouvelle conduite lacustre de 1100 m / 1 prise d’eau à moins de 75 m / 2 nouvelles conduites de liaison (EPFL + UNIL)

…au cœur du campus
1 nouvelle centrale thermique / 4 pompes à chaleur (24 MWth) / 2 chaudières à gaz de secours (16 MWth) / 26 sous-stations de distribution de chaleur / 1 réseau de refroidissement / 1 data center avec récupération de chaleur (4 MWth) / 1 installation photovoltaïque de 2280 m2 (372 kWp)

Damien Roulet et Carlos Augusto avec les équipes de terrain
Station de pompage/centrale thermique

Performance énergétique
Les choix se sont portés sur des installations performantes et durables pour atteindre un approvisionnement 100% renouvelable. Avec une attention particulière accordée à la revalorisation des énergies. Dans la dernière phase du projet, nos équipes vont concentrer leurs efforts sur l’optimisation des installations, afin de répondre aux objectifs énergétiques définis par la Confédération.

Les travaux de modernisation s’achèveront au début du printemps car à ceux-ci s’est ajouté un nouveau mandat: la rénovation de l’ancienne station de pompage. «Nous sommes fiers de piloter et de réaliser ce projet extraordinaire», conclut Damien Roulet. 

 

«Nous remercions l’EPFL pour sa confiance, ainsi que toutes les entreprises partenaires pour leur collaboration. Ce projet restera pour nous tous une très belle référence!»

 

Focus sur le data center

Le bâtiment abritant la centrale thermique a été surélevé pour héberger un data center. Il est recouvert de panneaux photovoltaïques en façade et en toiture, dont le rouge rappelle les couleurs de l’EPFL. L’intention est de valoriser les rejets thermiques, tant les dégagements de chaleur des serveurs que les rejets d’eau froide de la centrale. Les équipes de Bouygues Energies & Services et de Helion ont été fortement impliquées dans la réalisation de l’ouvrage, à l’instar de Johann Obriot, responsable du département hydraulique: «Nous nous sommes occupés du raccordement des 200 racks informatiques. Pour respecter les contraintes du planning, nous sommes passés par un processus de préfabrication. Les modules du réseau hydraulique ont été livrés par camion et il a fallu assembler les éléments selon les plans, comme on le ferait avec des Lego.»

Data Center – © Alain Herzog/EPFL

Vos interlocuteurs

Damien ROULET

Directeur régional Vaud

Tél. +41 21 632 60 79

Autres articles passionnants