Story
Un nouveau centre-ville pour Delémont
Delémont se transforme. Juste à côté de la gare, deux nouveaux bâtiments emblématiques accueillent les visiteurs de la capitale du Jura. Bouygues Energies & Services dans la région de Bâle a réalisé dans le cadre du projet l’approvisionnement du site en électricité et en énergie thermique et de refroidissement.
Il y a quelques années encore, le site de la gare de Delémont était dominé par l’ancien bâtiment de la poste. Ce bâtiment utilitaire sans charme jouxtant les bureaux de la Banque cantonale et de la SUVA était peu engageant, la zone entre la gare et la vieille ville n’incitait guère à la flânerie. C’est pourquoi La Poste, propriétaire du site, a décidé de faire construire un nouveau bâtiment à la norme Minergie sur la place à laquelle elle a donné son nom, qui servait jusqu’alors de terminal de bus. Le nouveau bâtiment aura un usage mixte attrayant, doit bien s’intégrer dans le tissu urbain et permettre un accès plus facile à la vieille ville historique et à l’espace de détente de proximité du Quai de la Sorne.
Losinger Marazzi est responsable du développement et de la réalisation du projet. Le promoteur immobilier et entreprise totale, qui appartient également à Bouygues Construction, a conçu un projet avec 89 logements en location, un hôtel 4 étoiles, 4500 m2 de surfaces commerciales et 4900 m2 de bureaux. Un parking de 170 places en sous-sol, en partie privé et en partie public, contribuera à désengorger le trafic, un espace vert dans la cour intérieure améliorera la qualité de vie et la qualité de l’habitat pour les locataires. Pour la ville de Delémont, ce réaménagement non seulement permettra de revitaliser un site stratégiquement important, mais mettra aussi en valeur du point de vue de l’urbanisme la zone entre la gare et la vieille ville.
Mise en œuvre réussie – malgré des complications
Pour que cette vaste zone bénéficie d’un approvisionnement suffisant en électricité et en énergie thermique et de refroidissement, Bouygues Energies & Services dans la région de Bâle a réalisé à la demande de Losinger Marazzi une partie des installations électriques et des installations de chauffage et de refroidissement pour toutes les zones d’utilisation de ce site d’une surface de plus de 25’000 m2. Les travaux pour la technique du bâtiment ont débuté dans les deux bâtiments principaux en mars 2020. En plus du respect de règles strictes en matière de sécurité, il convenait aussi de se conformer aux directives que venait d’édicter l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) afin d’endiguer la pandémie, tout en tenant au mieux le calendrier du projet.
«L’éclosion de la pandémie de Covid dès le début des travaux nous a posé de grands défis en termes de logistique et d’organisation. Nous nous sommes cependant vite adaptés à la nouvelle situation et avons pu faire progresser le projet en respectant toutes les règles de sécurité», déclare Maxim Schabunin, chargé de projet responsable du chauffage chez Bouygues Energies & Services. La sécurité au travail a par ailleurs été garantie par l’utilisation d’échafaudages roulants et d’échelles à plateforme utilisant les techniques les plus récentes et permettant de travailler en toute sécurité.
La préparation remarquable des travaux a notamment permis d’intégrer toutes les conduites dès la phase du gros-œuvre, et les spécialistes de Bouygues Energies & Services n’ont ainsi pas eu à effectuer de montages en surfaces. Les câbles passent donc dans des gaines incorporées aux plafonds et aux murs, ce qui, d’une part, prend moins de place et, d’autre part, est plus esthétique. Les multiples aspects du projet et l’excellente collaboration avec nos collègues du corps de métier Chauffage ont été une grande source de satisfaction pour mon équipe de projet et moi-même», raconte Fabian Walz, chargé de projet Électricité, pour décrire l’ambiance dans son équipe à la fin du projet.
L’éclosion de la pandémie de Covid dès le début des travaux nous a posé de grands défis en termes de logistique et d’organisation. Nous nous sommes cependant vite adaptés à la nouvelle situation et avons pu faire progresser le projet en respectant toutes les règles de sécurité.