Interview

Les jalons sont posés

La nouvelle stratégie de Bouygues Energies & Services en Suisse est prête. Concrètement, quelles conséquences aura-t-elle pour les clients, les partenaires et les collaborateurs? En tant que membre de la Direction, Enzo Moliterni, responsable de division Facility Management & Smart Solutions, et Rudolf Meier, responsable de division Énergie Transports Télécommunications, ont grandement contribué à l’élaboration de cette stratégie. Dans un entretien avec yES, ils nous permettent de jeter un œil en coulisses.

yES: Cher Ruedi, Bouygues Energies & Services en Suisse a défini la stratégie d’entreprise pour les quatre années à venir. Quel a été le cheminement de pensée de la Direction dans son élaboration?

Rudolf MEIER (RM): Nous nous sommes basés sur ce que nous mettons déjà en oeuvre avec succès aujourd’hui et nous avons réfléchi à la manière dont nous pourrions modeler et élargir un portefeuille viable pour l’avenir. Le coeur de métier actuel restera encore longtemps notre activité principale, mais les nouvelles technologies et les changements dans les besoins des clients ainsi que les prescriptions plus strictes concernant les émissions de CO2 nous obligent à nous adapter constamment. Nous avons ainsi identifié les deux orientations complémentaires «Smart» et «Green».

Rudolf MEIER – Responsable de division Énergie Transports Télecommunication

yES: Actuellement, il est beaucoup question de transition et de mutation, qu’il s’agisse de la transformation numérique ou de la transition vers une économie plus durable. Quel rôle Bouygues Energies & Services et ses sociétés peuvent-elles jouer dans le cadre de ces processus d’évolution?

RM: Le parc immobilier est un gros consommateur d’énergie en Suisse, à hauteur de 45 % du besoin en énergie suisse. L’optimisation des techniques du bâtiment constitue donc un important levier de réduction de la consommation d’énergie. Seules les technologies intelligentes et interconnectées peuvent rendre cette optimisation possible et permettre de coordonner les différentes sources d’énergie comme par exemple la chaleur et le courant. Grâce à nos compétences Multitec et notre expérience dans l’exploitation de bâtiments, Bouygues Energies & Services en Suisse était prédestinée à prendre en compte différents corps de métiers dans leur intégralité, à les faire collaborer et à les coordonner. En outre, le secteur des infrastructures connaît également une évolution continue et le «nombre de bits par kilogramme construit» ne cesse d’augmenter, de la planification à l’exploitation en passant par la construction.


yES: Cher Enzo, «Green» est un élément central de la nouvelle stratégie. Sur quels éléments se concentrent le contenu de cette orientation? Quels éléments Bouygues souhaite-t-elle rendre plus écologiques et dans quelle mesure les clients pourront-ils en profiter? Enzo

MOLITERNI (EM): Nous accompagnons les clients entreprises ainsi que les clients privés afin de les aider à développer leur part d’énergies renouvelables, mais également à réduire de manière conséquente leur consommation et à en optimiser l’efficacité. Nous allons continuer à consolider notre position déjà largement dominante sur le marché des installations photovoltaïques avec plus de 6000 projets réalisés en Suisse. Nous ne sommes cependant pas un fournisseur de produits, nous nous considérons davantage comme un fournisseur de solutions disposant d’un écosystème complet. Ce dernier comprend des pompes thermiques pour les maisons individuelles et les immeubles, ou un groupement thermique pour des quartiers et des zones entières. Le stockage de l’énergie joue également un rôle central dans notre approche en écosystème, indépendamment du fait qu’il s’agisse d’une batterie ou d’un réservoir d’hydrogène. Il y a deux ans, nous avons planifié et réalisé le plus grand accumulateur d’électricité à eau salée de Suisse. Les solutions de stockage permettent d’avoir une consommation d’énergie issue des énergies renouvelables importante et elles améliorent l’autonomie des utilisateurs (consommateurs).


yES: Quelle est l’importance des solutions de stockage par rapport à d’autres secteurs d’activité?

EM: Les compétences en matière de stockage sont également nécessaires à nos prestations de service dans le secteur de l’électromobilité. Des constructeurs automobiles et des fonds immobiliers de renom ainsi que des employeurs dans toute la Suisse font confiance à notre expertise dans le secteur de l’électromobilité. L’électromobilité exige des investissements de plus en plus importants de la part des propriétaires. Nous accompagnons nos clients dans ce processus, de la conception à la mise en oeuvre en passant par la planification, afin d’éviter les mauvais investissements. Notre approche en écosystème fonctionne autant pour la maison familiale avec une gestion intelligente de la consommation que pour un éco-quartier ou une zone industrielle. Une équipe interne et compétente de Green Engineering est ici indispensable afin d’évaluer les risques et de donner les garanties correspondantes. 

Le parc immobilier est un gros consommateur d’énergie en Suisse, à hauteur de 45 % du besoin en énergie suisse. L’optimisation des techniques du bâtiment constitue donc un important levier de réduction de la consommation d’énergie.

Enzo MOLITERNI – Responsable de division Facility Management & Smart Solutions

yES: Où se situe la plus-value pour les clientes et les clients?

EM: Nous accompagnons nos clients durant tout le cycle du bien immobilier, pas uniquement lors de la conception et de la réalisation. Avec notre expertise en Facility & Property Management, nous prenons également en charge l’exploitation des biens immobiliers. Dans la division «Green», nos prestations les plus demandées sont principalement celles liées à l’énergie, aux concepts de mesure, à l’optimisation de l’exploitation et au tri sélectif. Ce dernier secteur présente aujourd’hui encore un potentiel inexploité. Il s’agit en premier lieu de l’approche consistant à reconnaître les matériaux recyclables parmi les déchets, de les remettre en circulation et d’en retirer de l’argent avec le bon traitement.


yES: De nombreuses entreprises se sont engagées à agir de manière plus durable. Comment les intentions de Bouygues Energies & Services en Suisse se différencient-elles de celles des autres acteurs du marché?

RM: Notre Groupe s’est fixé un objectif ambitieux en s’engageant à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 30 % d’ici à 2030. Pour Bouygues Energies & Services, il ne s’agit pas d’une nouveauté, nous nous fixons de tels objectifs depuis longtemps déjà. Certains départements sont déjà certifiés depuis plusieurs années dans le secteur de l’énergie et de l’environnement et ils étendent leur pratique à d’autres domaines. La stratégie carbone mise en oeuvre par le Groupe donne encore plus d’importance à la durabilité et concerne à présent toutes les divisions de l’entreprise. Une première mesure concrète consiste en une électrification progressive de notre parc de véhicules. Ce projet a débuté en 2020 et se trouve actuellement en phase de mise en oeuvre. Des mesures préparatoires sont également prises au niveau des achats afin de pouvoir prendre en compte les aspects de la durabilité. Ainsi, nos clients ont également la possibilité d’avoir une influence sur leur empreinte écologique.


yES: Quelle est l’importance du coeur de métier dans le cadre de la nouvelle stratégie? Est-ce que Bouygues Energies & Services en Suisse continuera à opérer demain sous la même forme qu’aujourd’hui?

RM: Ni la Smart City ni le Smart Building ne seront construits en un jour. Il s’agit plutôt d’un processus qui s’étend sur plusieurs années, influencé par les développements technologiques et les expériences opérationnelles avec les nouvelles technologies. Tout ce qui est techniquement faisable ne fait pas obligatoirement ses preuves au niveau opérationnel et n’est pas toujours accepté. Au final, une prestation d’installation est toujours nécessaire et c’est pourquoi nous sommes convaincus que les compétences actuelles seront encore demandées à l’avenir. L’art et la manière vont certainement évoluer, les mots-clefs étant la préfabrication, la robotique appliquée à la construction, etc.


yES: Ce que l’on appelle «Operational Excellence» est une autre exigence stratégique. Quels thèmes et réflexions recouvre-t-elle? Comment expliquer concrètement à nos lectrices et à nos lecteurs ce qu’est l’excellence opérationnelle?

RM: Comme nous l’avons déjà évoqué, lors de l’élaboration de la stratégie, nous nous sommes largement inspirés de la situation actuelle, c’est-à-dire nos prestations et compétences actuelles. Elles constituent la base de notre stratégie et conditionnent notre crédibilité sur le marché. Elles nous fournissent également les moyens de financer le développement continu. Il est donc élémentaire de maîtriser les activités de notre coeur de métier. Pas seulement d’un point de vue technique, mais dans leur intégralité, ce qui comprend également les dimensions de la qualité, des délais et des coûts. C’est ici que nous allons commencer, afin de nous améliorer en conséquence et de permettre à nos collaborateurs d’agir et de penser dans ces trois dimensions. Un exemple pour illustrer cela est l’initiative de formation dans le domaine du droit de la construction dispensée actuellement dans toutes les régions. Un autre élément important est la mise à disposition d’outils informatiques efficaces et intégrés pour nos collaborateurs. Il s’agit là d’un travail de titan!


yES: «Smart» est la troisième et dernière orientation stratégique. Qu’entend-on par prestations «intelligentes»?

RM: Smart signifie pour Bouygues Energies & Services une augmentation des bénéfices d’une solution par le biais de l’intelligence. Le plus souvent, la «Smartness» résulte de la combinaison d’éléments individuels en un ensemble, un système. Un excellent exemple est la City Box développée par Bouygues Energies & Services qui permet à une infrastructure existante – comme l’éclairage urbain classique – non seulement de mieux fonctionner (par exemple avec une variation ciblée de l’éclairage), mais également de proposer de nouvelles utilisations telles que la surveillance vidéo ou la recharge de véhicules électriques.


yES: Où se situe le potentiel de Bouygues Energies & Services en Suisse pour des solutions intelligentes dans le cadre de sa propre activité commerciale?

RM: «Smartness» représente d’une part une évolution naturelle de nos prestations de service existantes, et permet d’autre part d’investir un nouveau champ commercial, comme par exemple les activités auprès des clients finaux dans le domaine des solutions de pompes thermiques ou de la Smart City. La «Smartness» permet de placer de petits éléments dans un cadre plus large, ce qui nous convient.

NOTRE GROUPE S’EST FIXÉ UN OBJECTIF AMBITIEUX EN S’ENGAGEANT À RÉDUIRE SES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE D’AU MOINS 30 % D’ICI À 2030. POUR BOUYGUES ENERGIES & SERVICES, IL NE S’AGIT PAS D’UNE NOUVEAUTÉ, NOUS NOUS FIXONS DE TELS OBJECTIFS DEPUIS LONGTEMPS DÉJÀ.

yES: La nouvelle stratégie s’étend sur un horizon temporel de 4 ans. Où voyez-vous Bouygues Energies & Services en tant que Groupe dans 4 ans?

EM: L’immobilier, les infrastructures et la mobilité seront encore responsables d’une grande partie des émissions de CO2 dans 4 ans. Nous nous voyons comme l’un des employeurs les plus importants et les plus attractifs de Suisse. En tant que partenaire compétent et fiable pour la transition énergétique, nous nous attendons à une croissance supérieure à la moyenne dans les domaines Green et Smart sur la base de notre coeur de métier actuel. Un exemple pour illustrer ces prévisions: Actuellement, avant d’investir dans une entreprise et avant de considérer un investissement comme un placement durable, la société, et avec elle le marché, souhaite que les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) soient respectés. Mais de nombreuses entreprises et acteurs rencontrent des difficultés pour ce qui est des critères «environnementaux ». Grâce à notre expertise, nous disposons dans ce domaine d’un avantage concurrentiel conséquent. Par rapport à d’autres entreprise, nous sommes en mesure, grâce à nos prestations de service, non seulement d’améliorer notre propre empreinte écologique mais également d’accompagner avec notre approche en écosystème nos clients des branches de l’immobilier et de la finance, mais aussi de l’industrie sur le chemin de la durabilité lors de la mise en oeuvre de leur stratégie, et de réduire les délais nécessaires pour atteindre leur objectif. Cette situation initiale ainsi que la combinaison de notre coeur de métier actuel et des prestations de service Green et Smart nous permettront de créer de nombreux emplois.

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