BYES_Holzkrafwerk-Aarberg

Story

HKW Aarberg - Protection climatique et bois usagé

Bouygues Energies & Services a participé de manière décisive à la planification et à la réalisation de la centrale à bois d’Aarberg. Cette centrale du Seeland bernois fournit de l’énergie durable à la sucrerie voisine. L’énergie excédentaire est injectée dans le réseau public.

Les énergies renouvelables pauvres en carbone sont au centre des débats dans la politique énergétique suisse. Si les sources énergétiques telles que l’éolien, la géothermie, le solaire ou l’hydraulique sont connues, on oublie facilement que les centrales à bois peuvent également fournir de l’énergie renouvelable neutre en carbone. Le combustible utilisé est le bois de récupération, dont la Suisse exportait jusqu’ici 450 000 tonnes par an à l’étranger. Ce volume, aussi important semble-t-il, ne suffit pas à fournir les capacités requises pour faire progresser la transition énergétique de manière significative. Pièce de puzzle de l’approvisionnement en énergie de la Suisse, il peut néanmoins apporter un soutien efficace de manière ponctuelle en contribuant à améliorer le bilan climatique suisse.  

La commune d’Aarberg, située dans le Seeland, abrite la plus grande sucrerie suisse. Sur ce site de production des rives de l’Aar, ce sont 10 000 tonnes de betteraves sucrières qui peuvent être transformées chaque jour au moyen de technologies modernes. Jusqu’à présent, la production utilisait du gaz naturel. Pour couvrir la forte demande saisonnière en énergie à partir d’énergie durable, Sucre Suisse SA a fondé la HKW Aarberg AG en collaboration avec les partenaires de projet AVAG et Terra Nova avec l’intention de construire sur le site une centrale chauffée au bois de récupération destinée à fournir de l’énergie verte à la production de sucre.  

Un orchestre multi technique dirigé par un chef d’orchestre
Entreprise suisse leader dans le domaine de la technique des bâtiments, de la technique d’approvisionnement en énergie et de l’automatisation des processus avec plus de 20 ans d’expérience dans la gestion de projets similaires, Bouygues Energies & Services a fourni à elle seule l’ensemble de la planification et de l’équipement électrotechnique dans le cadre du contrat d’entreprise générale.

Cela représentait concrètement :

  • l’installation de lignes à haute et à moyenne tension
  • la distribution principale
  • les armoires de contrôle et commande
  • la technique de contrôle des processus
  • l’infrastructure ICT
  • les installations électriques
BYES_Holzkrafwerk-Aarberg-10
BYES_Holzkrafwerk-Aarberg-8
BYES_Holzkrafwerk-Aarberg-7
BYES_Holzkrafwerk-Aarberg-4
BYES_Holzkrafwerk-Aarberg-3

Afin de mettre à disposition les ressources nécessaires à ce projet dans les domaines de la direction de projet, de l’ingénierie, du montage, de l’installation et de la mise en service, il a été fait appel à des spécialistes de Bouygues Energies & Services issus de toute la Suisse. Outre la division Electricité de la région de Berne, le domaine des installations de commande de Spreitenbach, EnerTrans de Niedergösgen et l’automatisation de processus de Strengelbach ou Olten ont été impliqués.  

La coordination des différents domaines de Bouygues Energies & Services a eu lieu sous la direction du chef de projet Matthias Egger, de la région de Berne, en qualité de Single Point of Contact (SPOC). Cela a permis une utilisation optimale des synergies internes et nettement simplifié la prise de contact et la communication avec le client. La participation de Bouygues Energies & Services Suisse à la réalisation de ce projet particulièrement exigeant témoigne de manière exemplaire de son savoir-faire en matière de fourniture de prestations de service de qualité et de construction d’installations industrielles complexes.

Le bois usagé, une source énergétique neutre en carbone
La nouvelle centrale à bois d’Aarberg permet d’économiser 70 % de combustibles fossiles et de fournir une énergie durable pendant les campagnes de production. Cela peut surprendre, la combustion de bois ne semblant pas au premier abord être une production d’énergie pauvre en carbone puisque le processus de combustion libère des gaz à effet de serre. Pour le bilan carbone, il est néanmoins essentiel que le combustible bois provienne d’un circuit carbone relativement court et que le carbone rejeté soit de nouveau fixé grâce à la photosynthèse au moyen de plantes renouvelables. En comparaison, la combustion de carburants fossiles libère du carbone stocké depuis des millions d’années et non renouvelable. 

Le bois de récupération nécessaire à l’exploitation de la centrale est transformé de manière décentralisée, ce qui se traduit par une économie de carbone d’environ 16 000 tonnes par an. Outre de l’électricité, la centrale fournit de l’eau chaude pour le chauffage à distance. L’énergie excédentaire et la vapeur d’eau qui n’est pas utilisée pour la production de sucre sont injectées par la centrale à bois dans le réseau public. La centrale du Seeland est exploitée depuis l’été 2021.

Pour l’équipe de Matthias Egger, ont ainsi pris fin un projet ambitieux et des mois de travail intense. «Ce grand projet d’Aarberg nous a permis de montrer toute la palette de prestations énergétiques que Bouygues Energies & Services propose de manière coordonnée. La collaboration interdisciplinaire interne nous a donné satisfaction, et la coopération avec la donneuse d’ordre et nos partenaires de projet s’est elle aussi très bien déroulée, car basée sur la compréhension et la confiance mutuelle», conclut Matthias Egger en résumant les nombreuses expériences positives enregistrées dans le cadre du projet.

Afin de mettre à disposition les ressources nécessaires à ce projet dans les domaines de la direction de projet, de l’ingénierie, du montage, de l’installation et de la mise en service, il a été fait appel à des spécialistes de Bouygues Energies & Services issus de toute la Suisse.

BYES_Holzkrafwerk-Aarberg_Anlage

Vos interlocuteurs

Matthias EGGER

Chef de projet installations électriques

Tél. +41 31 378 31 52

Autres articles passionnants