BYES_Kreislaufwirtschaft

News

L’économie circulaire en pratique

Le recyclage de matériaux dans la construction et l’industrie gagne en importance. En collaboration avec ses partenaires issus de la recherche et de l’économie, Bouygues Energies & Services s’est engagée dans le cadre du projet innovant «Sprint» à réaliser des locaux durables équipés avec des matériaux recyclés.

L’économie durable a le vent en poupe, le gaspillage des ressources naturelles défiant finalement toute logique économique. Un changement de mentalité se fait jour et la tendance s’inverse, et pas uniquement depuis les récentes pénuries d’approvisionnement. Le tri des déchets et les optimisations opérationnelles sont synonymes de potentiels d’économie et représentent de plus en plus la norme. Les approches réalisables dans l’industrie et le secteur de la construction considérant les déchets comme des matériaux pouvant être recyclés de manière rentable ou en économisant des coûts sont en revanche plus récentes. L’économie circulaire décrit l’économie de ressources à travers la création de circuits fermés pour l’énergie et les matériaux. Au lieu de jeter des matériaux usagés dans une décharge, ils sont affectés à une nouvelle utilisation.  

Au sein du bâtiment modulaire de recherche et d’innovation «NEST» du Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (EMPA) de Dübendorf, deux projets sont consacrés au thème de l’économie de ressources grâce à la création de circuits fermés. Le département «Urban Mining & Recycling» prouve de manière irréfutable que la construction d’un bâtiment à partir de matériaux réutilisables, recyclables ou compostables est possible et peut être associée à une architecture agréable. Le département Sprint met l’accent sur la réutilisation de matériaux et de composants. Sur fond de pandémie de coronavirus, Sprint montre également que les bâtiments doivent et peuvent être encore plus flexibles à l’avenir en matière d’utilisation. En dix mois seulement, l’équipe de projet constituée d’acteurs issus de la recherche et de l’économie a créé des espaces de bureau souples, attrayants et respectant les directives liées au coronavirus majoritairement à partir de matériaux réutilisés. Ce faisant, la planification du département Sprint s’effectue suivant le principe du «Design for Disassembly», c’est-à-dire que le démantèlement futur et la réutilisation des matériaux sont pris en compte et prévus dès cette phase précoce.

Maike Stroetmann, Bouygues Energies & Services AG, à propos de la phase de construction de l'unité Sprint:

BYES_Kreislaufwirtschaft-2
Photo: Martin Zeller
BYES_Kreislaufwirtschaft-5
Photo: Martin Zeller
BYES_Kreislaufwirtschaft-6
BYES_Kreislaufwirtschaft-11
BYES_Kreislaufwirtschaft-3
Photo: Martin Zeller
BYES_Kreislaufwirtschaft-8
Photo: Martin Zeller
BYES_Kreislaufwirtschaft-9
Photo: Martin Zeller
BYES_Kreislaufwirtschaft-10
Photo: Martin Zeller

Un concept adaptable 
Partenaire de l’EMPA, Bouygues Energies & Services s’est impliquée fortement dans la mise en œuvre du projet en Suisse. Sous la direction de Maike Stroetmann, responsable du département BIM CAO dans la région de Bâle, une équipe de Bouygues Energies & Services s'est chargée de la reconversion des équipement techniques pour le département. Au début du projet, il a d’abord fallu se faire une idée de l’état d’installations CVC alors destinées à être éliminées. Il s’est avéré que de nombreux matériaux étaient encore en bon état et pouvaient être réutilisés sans problèmes pour la construction du département Sprint. Malgré ces expériences positives, les spécialistes de Bouygues Energies & Services ont néanmoins touché aux limites de faisabilité technique, par exemple concernant les normes et les prestations de garantie de certains composants. Les tuyaux, les pompes et les vannes, notamment, étaient sujets à la corrosion et à l’usure suite à leur utilisation. Compte tenu des contraintes de temps, il aurait été trop compliqué de contrôler la présence d’engorgements ou de fuites sur ces éléments de chauffage, si bien qu’ils ont dû être remplacés par de nouvelles installations dans le cadre du projet.  

La réalisation du département Sprint a été un processus itératif. Il s’agissait de fournir un concept adaptable pouvant être modifié en permanence grâce aux nouvelles connaissances acquises. En ce qui concerne la conception des installations, l’équipe de projet a parfois dû choisir entre ce qui était réalisable sur le plan technique et ce qui était raisonnable sur le plan technique et économique. Un des principaux enseignements du projet Sprint est que le recyclage a surtout un sens lorsque les matériaux nécessaires sont déjà à disposition et ne doivent pas être acquis en cours de projet, une situation risquant de provoquer de coûteux retards. En effet, aujourd’hui, il n’existe pas encore de plate-forme centralisée de commerce de composants réutilisables.  

La réalisation du département Sprint a été un processus itératif. Il s’agissait de fournir un concept adaptable pouvant être modifié en permanence grâce aux nouvelles connaissances acquises.

Vos interlocuteurs

Maike Stroetmann

Maike STROETMANN

Responsable unité BIM CAD

Tél. +41 61 260 66 32

Autres articles passionnants